Lundi 16 septembre 2019 | Dernière mise à jour 22:04

Église catholique Le pape ira en Thaïlande et au Japon en novembre

Le pape François se rendra en voyage apostolique en Thaïlande puis au Japon du 19 au 26 novembre, a annoncé vendredi le Saint-Siège dans un communiqué.

Il s'agira du 32e voyage du pape depuis le début de son pontificat il y a six ans et demi.

Il s'agira du 32e voyage du pape depuis le début de son pontificat il y a six ans et demi. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le pape sera reçu en Thaïlande, sur invitation du gouvernement et de l'épiscopat du pays, du 20 au 23 novembre. Puis il se rendra au Japon du 23 au 26 novembre, à Tokyo, Hiroshima et Nagasaki, a précisé le Vatican.

Le pape François a maintes fois exprimé sa fascination pour le Japon, où il souhaitait se rendre en tant que missionnaire dans sa jeunesse, un projet auquel il avait dû renoncer après une opération à un poumon.

Le souverain pontife argentin a souvent évoqué les dangers d'une guerre nucléaire, d'où ses étapes à Hiroshima et Nagasaki où voici 74 ans des bombes atomiques firent respectivement 140 000 et 74 000 morts, sur le coup et ultérieurement sous l'effet des radiations.

En janvier 2018, à bord d'un avion le menant en Amérique latine, il avait fait distribuer aux journalistes une petite carte illustrée d'une photo prise en 1945 après l'explosion de la bombe atomique à Nagasaki et montrant un enfant japonais portant sur le dos son petit frère mort. Au dos de la carte, quatre mots écrits de la main du pape: «Le fruit de la guerre.»

À l'époque, alors que la Corée du Nord laissait planer la menace d'une attaque nucléaire sur Hawaï, il avait déclaré: «Je pense que nous sommes à la limite. J'ai vraiment peur. Il suffirait d'un accident pour tout précipiter.»

Cinquante et un pays visités

Il s'agira du 32e voyage du pape, âgé de 82 ans, depuis le début de son pontificat voici six ans et demi. Avec le Japon et la Thaïlande, François aura visité au total 51 pays. Le pape a exprimé des désirs de se rendre au Soudan du Sud, voire en Irak l'an prochain si la situation sécuritaire le permet.

Il pourrait aussi programmer un voyage apostolique dans des «petits pays» d'Europe, écartant ainsi pour l'instant l'Espagne ou la France. «La priorité en Europe sont les petits pays. Puis les plus grands», a-t-il dit mardi à bord de l'avion qui le ramenait d'un voyage en Afrique.

Le pape n'est toujours pas rentré dans son pays d'origine, l'Argentine, où il est très attendu. (ats/nxp)

Créé: 13.09.2019, 09h43

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.