Dimanche 31 mai 2020 | Dernière mise à jour 09:06

Météo Raz de marée redouté en Inde et au Bangladesh

Amphan, le cyclone le plus puissant à se former depuis deux décennies dans le golfe du Bengale, doit toucher terre mercredi. Deux millions de personnes ont été évacuées.

Les météorologues redoutent une potentielle onde de tempête qui pourrait aller jusqu'à cinq mètres de haut et provoquer des raz-de-marée.

Les météorologues redoutent une potentielle onde de tempête qui pourrait aller jusqu'à cinq mètres de haut et provoquer des raz-de-marée. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le cyclone Amphan, le plus puissant à se former depuis deux décennies dans le golfe du Bengale, va frapper dans la journée l'Inde et le Bangladesh. Les deux pays, qui redoutent des dégâts considérables, ont évacué près de deux millions de personnes.

Amphan (se prononce «um-pun») devrait toucher terre vers 18h locales (13h30 heure suisse) au niveau de la frontière entre l'Inde et le Bangladesh, au sud de la ville de Calcutta, avec des vents pouvant aller jusqu'à 185 km/h. Les météorologues redoutent une potentielle onde de tempête qui pourrait aller jusqu'à cinq mètres de haut et provoquer des raz-de-marée.

Dix milles morts en 1999

Le Bangladesh a mis à l'abri 1,5 million de personnes habitant dans des zones côtières de basse élévation. Côté indien, plus de 300 000 personnes ont été évacuées dans l'État du Bengale occidental (est) et 20 000 autres dans la région voisine d'Odisha.

Apparu ce week-end en mer, Amphan a atteint lundi la catégorie 4 sur 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson, avec des vents entre 200 et 240 km/h, et est le cyclone le plus puissant à naître dans le golfe du Bengale depuis 1999. Cette année-là, un cyclone avait tué 10'000 personnes dans l'Odisha. (ats/Le Matin)

Créé: 20.05.2020, 08h46

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.