Mardi 17 septembre 2019 | Dernière mise à jour 07:58

Météorite? Une étrange boule de feu secoue le ciel russe

Des témoins ont filmé un spectaculaire évènement en Russie. Une lumière éclatante a surgi de nulle part pour éclairer le ciel en pleine nuit. Les scientifiques ne parviennent pas à expliquer le phénomène.

La lumière a été filmée par de nombreux témoins.
Vidéo: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Que s'est-il passé dans la région de l'Oural le 14 novembre dernier? Une étrange et spectaculaire boule de feu a en effet été aperçue dans le ciel par des témoins. S'agirait-il d'une météorite? Cette hypothèse a immédiatement été soulevée par la population. Car tout le monde a en mémoire celle qui s'était abattue dans la même région, sur la ville russe de Tcheliabinsk.

Cette étrange apparition lumineuse a été filmée par des automobilistes, comme le rapporte RT, un site russe rédigé en anglais. Et les images sont si impressionnantes que plusieurs scientifiques se sont penchés sur le phénomène pour enchaîner les tentatives d’explication.

L'armée dément toute implication

Parmi les hypothèses, la possibilité d’une implication quelconque de l’armée dans cet étrange évènement figurait en pole position. Jusqu’à ce qu’un porte-parole des troupes russes démente cette supposition: «Aucun exercice ni entraînement n’étaient en cours ce jour-là. De plus, aucune unité militaire n’est basée dans la région, donc nous n’avons rien à voir avec tout ça», a-t-il déclaré au site E1.ru.

Reste alors la possibilité d’une boule de feu causée par la collision d’un astéroïde avec l’atmosphère de la Terre. Un membre du comité des météorites de l’Académie russe des sciences, Viktor Grokhovsky, a expliqué au site 66.ru qu'un objet projeté en direction du sol aurait pu se désintégrer, éclairant ainsi le ciel. Sa visibilité en aurait été renforcée en raison de la couverture nuageuse basse à ce moment-là.

Mais selon son collègue, Vadim Krushinksy, la couleur de la lumière viendrait contredire cette théorie. Il a affirmé à Ekburg.tv qu’un lancement d’une fusée était plus probable pour expliquer le phénomène. Cependant, cet avis est contesté par l’agence fédérale spatiale russe.

Les théories vont donc bon train afin de fournir une explication satisfaisante à cet étrange événement, mais aucune ne semble convenir pour l’instant.

Créé: 20.11.2014, 11h12

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.