Samedi 21 septembre 2019 | Dernière mise à jour 02:30

Animaux Attention, ce félin est le plus meurtrier de la planète

Plus vorace qu’un tigre, meilleur chasseur qu’un lion, le chat à pieds noirs est une vraie machine à tuer.

Un adorable minou? Non: c'est avant tout un serial killer!

Un adorable minou? Non: c'est avant tout un serial killer! Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Serait-ce le surpuissant tigre? Le terrible lion? L’inarrêtable guépard? Pas du tout, le titre de félin le plus meurtrier de la planète revient à un petit matou africain: le chat à pieds noirs… Tel est le constat d’un épisode de la série Super Cats, diffusée sur la chaîne publique américaine PBS Nature, avec le soutien d'experts.

Ridicule? Non: le titre n’a rien d’usurpé ce chat est un serial killer et il est extrêmement vorace. A priori, le chat à pieds noirs (ou à pattes noires) ne paye pourtant pas de mine. Vivant dans les prairies d’Afrique du Sud, du Botswana ou encore de la Namibie, il est le plus petit félin d’Afrique: quelque 35 à 50 centimètres de long pour 1 à 3 kilos. Il est plus petit que le chat domestique.

Une redoutable efficacité

Mais ce félin est extrêmement glouton. Insatiable, même: selon les chercheurs il avale chaque nuit l’équivalent du 20% de son poids. Bien plus que ses congénères! Un tigre peut également ingurgiter le cinquième de son poids. Mais il jeûnera alors ensuite longuement. Le chat à pieds noirs, lui, ne s'arrête jamais.

En plus de sa voracité, ce chat sauvage est d’une redoutable efficacité. En une nuit, il tue entre 10 et 14 oiseaux ou rongeurs. Soit une victime toutes les cinquante minutes avec un taux de réussite sidérant: 60% de ses attaques se soldent par un repas. C’est quasiment trois fois mieux que les lions, pour qui ce taux est entre 20 et 25%.

Un métabolisme accéléré

Alors certes, ses victimes ne sont pas du même gabarit que celles d’un léopard. Ce qui n’empêche pas des comparaisons frappantes. «Le chat aux pieds noirs chasse et tue plus de proies en une nuit qu’un léopard en six mois», souligne Super Cats.

Pourquoi? Ce serait dû à une sorte de métabolisme accéléré qui le pousse à manger et manger encore. Tuer et tuer encore. Résultat: ce matou mignon est une vraie machine de guerre.

Créé: 14.11.2018, 08h36

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.