Vendredi 16 novembre 2018 | Dernière mise à jour 13:29

Histoire L'Autriche commémore la «Nuit de cristal»

Le président autrichien a lancé un appel contre l'intolérance jeudi, 80 ans après le pogrom de la «Nuit de cristal».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le président autrichien a marqué jeudi par un appel contre l'intolérance le 80e anniversaire de la «Nuit de cristal». Ce vaste pogrom avait été mené en 1938 par les nazis contre les Juifs en Allemagne et dans l'Autriche annexée.

Le président Alexander Van der Bellen a lancé cet avertissement lors d'une cérémonie sur le site de l'ancienne synagogue de Leopoldstadt, qui était le plus grand lieu de culte juif de Vienne avant d'être détruite au cours de deux journées de violences antisémites les 9 et 10 novembre 1938. «Nous devons regarder l'histoire comme un exemple qui montre jusqu'où peuvent mener les politiques du bouc émissaire, de l'incitation à la haine et de l'exclusion», a déclaré M. Van der Bellen.

Le pogrom a fait au moins 30 morts en Autriche - et 91 au total dans l'ensemble du Troisième Reich. Quelque 7800 Juifs ont été emprisonnés et 4000 déportés vers le camp de concentration de Dachau.

Bien que l'histoire ne se répète jamais à l'identique, a déclaré le président autrichien, il existe des situations et des rhétoriques politiques qui «signalent des similitudes». «Soyons vigilants pour que les dégradations, les persécutions et les suppressions de droits ne puissent jamais se répéter dans notre pays ou en Europe», a lancé M. Van der Bellen.

Installation lumineuse

Le chef de l'Etat autrichien, un ancien responsable du parti des Verts, a critiqué à plusieurs reprises la ligne dure sur l'immigration adoptée par le gouvernement constitué l'année dernière à Vienne par le Parti populaire autrichien (OeVP) de centre-droit et le Parti autrichien de la liberté (FPOe) d'extrême droite.

Lors de la cérémonie sur le site de l'ancienne synagogue de Leopoldstadt a été inaugurée une installation lumineuse qui est l'une des 25 créées dans la capitale autrichienne pour marquer les emplacements des synagogues détruites pendant le pogrom. La communauté juive de Vienne a célébré jeudi soir l'anniversaire de la «Nuit de cristal» par une marche intitulée «Lumière de l'espoir». Deux survivants du pogrom sont venus d'Israël pour faire part de leurs souvenirs de l'événement. (ats/nxp)

Créé: 09.11.2018, 02h43

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.