Mercredi 21 août 2019 | Dernière mise à jour 00:58

Japon Un avion F-35 endommagé par un oiseau

Un oiseau est entré en collision avec un avion furtif américain sur une base japonaise. Les dégâts sont lourds.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un avion furtif américain F-35B, déployé au Japon, a été gravement endommagé par un oiseau, a-t-on appris mercredi auprès du corps des Marines. Le pilote est sain et sauf, a-t-il précisé, mais l'accident a causé des millions de dollars de dégâts.

Le F-35B, assigné au 12e groupe aéronaval, a interrompu son décollage le 7 mai à la suite du choc avec un oiseau sur la base d'Iwakuni, dans l'ouest du Japon, a indiqué le commandant Christopher Harrison, porte-parole des Marines.

Plus de 2 millions de dollars de dégâts

Les dégâts n'ont pas été évalués précisément, mais le corps des Marines a déjà classé l'incident dans la catégorie «A», ce qui veut dire que le coût devrait dépasser les 2 millions de dollars.

Lancé au début des années 1990, le F-35 Lightning II de Lockheed Martin est le plus cher des programmes d'armement de l'histoire militaire américaine, avec un coût estimé au total à près de 400 milliards de dollars pour le Pentagone, pour un objectif de près de 2500 appareils à produire dans les décennies à venir.

Le F-35B en est la variante à décollage court et atterrissage vertical, destinée au corps des Marines. Chaque appareil coûte 115 millions de dollars. (ats/nxp)

Créé: 16.05.2019, 01h18

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.