Mardi 24 avril 2018 | Dernière mise à jour 02:20

Aviation verte Un avion à piles traverse pour la première fois les Alpes

Un avion fonctionnant grâce à des piles a fait la traversée des Alpes entre Stuttgart et un aérodrome près de Varese, en Lombardie.

L'avion «e-Genius» au-dessus des Alpes suisses.

L'avion «e-Genius» au-dessus des Alpes suisses. Image: JONAS LAY/UNIVERSITY STUTTGART/Keystone

Galerie photo

En images, le tour du monde de Solar Impulse 2 (NXP)

En images, le tour du monde de Solar Impulse 2 (NXP) Solar Impulse 2 a bouclé la dernière étape de son tour du monde qui l'a ramené à son point de départ, Abou Dhabi, après 35'000 kilomètres, 17 étapes, des imprévus et des retards.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Pour la première fois, un avion mû par des piles électriques a traversé les Alpes. L'avion «e-Genius» a effectué 320 kilomètres en deux heures entre Stuttgart (D) et un aérodrome près de Varese, en Lombardie (I).

L'appareil n'a utilisé que 83 kilowatts par heure, ce qui correspond à l'énergie de 9,2 litres d'essence, a annoncé l'Université de Stuttgart mercredi. Développé par l'Institut de construction aéronautique de l'université, le biplace mesure 8,1 mètres avec une envergure de 16,9 mètres.

21 euros

Calculé sur la base du tarif allemand pour le courant vert, le prix du transport de deux personnes vers l'Italie et retour est de 21 euros, ajoute l'Université. Selon elle, il s'agit d'un pas important vers une aviation pauvre en CO2 et efficiente en énergie.

L'avion, par ailleurs très silencieux, a notamment maîtrisé une ascension à pic de près de 4000 mètres pour survoler les sommets de la Suisse centrale. Pour le vol de retour, les accumulateurs étaient chargés après quelques heures seulement.

La semaine dernière, c'est l'avion Solar Impulse 2 qui a fait fureur en parcourant 8300 kilomètres d'un trait en cinq jours et cinq nuits. Aucun avion solaire n'avait jusque-là réussi cet exploit.

(ats/nxp)

Créé: 08.07.2015, 17h59

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.