Lundi 27 janvier 2020 | Dernière mise à jour 10:36

Transport Le BelugaXL, mastodonte des airs, fait ses grands débuts

Le nouvel avion cargo d'Airbus aux allures de cétacé géant est entré en service lundi. L'appareil posséderait «la plus grande section de soute» du monde.

L'avion «sera exploité sur 11 destinations en Europe».

L'avion «sera exploité sur 11 destinations en Europe». Image: Twitter/Airbus

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le premier BelugaXL, un avion cargo aux dimensions démesurées destiné à transporter des pièces d'appareils entre les différents sites de production d'Airbus, est entré en service, a annoncé lundi l'avionneur européen.

Cet appareil, dont la bosse au-dessus du cockpit évoque celle du cétacé, offre une capacité de transport supérieure de 30% à celle de son prédécesseur, le BelugaST. Elle permettra de «soutenir la montée en cadence en cours de la production des programmes d'avions civils», explique Airbus dans un communiqué.

«Avec 63 mètres de long et un diamètre de fuselage de 8 mètres, le BelugaXL possède la plus grande section de soute de tous les avions cargo existants dans le monde», affirme-t-il, précisant qu'il peut transporter deux ailes d'un gros-porteur A350 quand le BelugaST ne pouvait en emporter qu'une.

Dérivé de l'A330-200, il peut transporter 51 tonnes sur 4 000 kilomètres et «sera exploité sur 11 destinations en Europe» entre les différentes usines de l'avionneur en Allemagne, France, au Royaume-Uni ou encore en Espagne.

L'avion, qui avait effectué son premier vol le 19 juillet 2018, a obtenu la certification de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) en novembre à l'issue de 700 heures d'essais en vol. Il doit être produit à six exemplaires. L'américain Boeing dispose de son côté de quatre exemplaires d'un cargo destiné à usage interne, le Dreamlifter, dérivé du B747-400. (afp/Le Matin)

Créé: 14.01.2020, 13h04

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.