Samedi 30 mai 2020 | Dernière mise à jour 19:30

Primaires démocrates Bernie Sanders remporte le Dakota du Nord

Alors que son rival Joe Biden a déjà remporté quatre des six Etats du «mini-Super Tuesday», le sénateur socialiste s'est imposé dans le petit territoire du nord du Midwest.

Vidéo: Joe Biden tend la main à son rival Bernie Sanders

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le sénateur Bernie Sanders a remporté la primaire démocrate du petit Etat du Dakota du Nord, selon les projections des médias américains mercredi, maigre consolation après une soirée électorale largement dominée la veille par Joe Biden, son rival pour l'investiture démocrate à la présidentielle de novembre.

Petit nombre de délégués

L'ancien vice-président de Barack Obama a pour l'instant remporté au moins quatre des six Etats en jeu lors de ce «mini-Super Tuesday»: le Mississippi, le Missouri, l'Idaho, mais surtout le Michigan. Berceau de l'industrie automobile, cet Etat de la région des Grands Lacs avait de façon inattendue basculé en faveur de Donald Trump lors de la présidentielle de 2016 et fait partie des Etats-clés pour sa réélection.

Le Dakota du Nord attribue un petit nombre de délégués (14) qui seront répartis entre les candidats proportionnellement aux suffrages recueillis par ceux ayant dépassé la barre des 15%.

Biden archi-favori

Les résultats de l'Etat de Washington, sixième Etat à voter mardi, étaient encore attendus. Les scores étaient trop serrés mercredi matin entre Joe Biden et Bernie Sanders pour que les médias américains se risquent à des projections.

Joe Biden fait désormais figure d'archi-favori pour remporter l'investiture démocrate et affronter le 3 novembre le président Donald Trump, candidat à un second mandat. Une majorité de 1991 délégués est nécessaire pour être désigné candidat démocrate lors de la convention du parti, qui aura lieu en juillet. (afp/nxp)

Créé: 11.03.2020, 14h46

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.