Vendredi 15 novembre 2019 | Dernière mise à jour 00:00

Brésil Bolsonaro : ne donnez pas de «munitions» à Lula

Le président brésilien fustige son rival Lula, qui s'est dit déterminé à «lutter pour son peuple» après sa sortie de prison.

Vidéo: Keystone

Galerie photo

Brésil: Luiz Inacio Lula en prison pour corruption

Brésil: Luiz Inacio Lula en prison pour corruption L'ancien président brésilien a dû faire face à la justice dans une affaire de vaste réseau de corruption orchestré par des entreprises du bâtiment.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président brésilien Jair Bolsonaro a demandé samedi aux Brésiliens «épris de liberté» de «ne pas donner de munitions à la canaille» Lula, à propos de l'ex-chef de l'Etat de gauche libéré de prison la veille.

Dans sa première réaction à l'élargissement de Lula, qui dès sa sortie a fustigé durement son gouvernement, Jair Bolsonaro s'en est pris sur Twitter à celui «qui est momentanément libre, mais chargé de culpabilité».

Lula a été condamné pour corruption et a pu sortir de prison vendredi après 19 mois de détention, au lendemain d'un arrêt de la Cour suprême concernant près de 5.000 prisonniers, au grand dam de la droite.

«Nous sommes majoritaires, les amoureux de la liberté et du bien. Nous ne pouvons pas commettre d'erreurs», a tweeté le président d'extrême droite. «Sans cap ni commandement, les meilleures troupes tirent dans tous les coins, y compris contre leurs amis».

Jair Bolsonaro a des raisons de s'inquiéter de la libération de Lula qui dès sa sortie de prison a annoncé, le poing levé devant des milliers de partisans en liesse, vouloir «continuer à lutter pour le peuple brésilien».

«Le peuple a de plus en plus faim, il est au chômage, le peuple travaille pour Uber ou livre des pizzas», a lancé un Lula très combatif.

Samedi, le chef historique de la gauche brésilienne doit rallier son fief près de Sao Paulo (sud-est) et se rendre au syndicat des métallurgistes, pour galvaniser ses propres troupes. (afp/nxp)

Créé: 09.11.2019, 16h33

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.