Jeudi 21 novembre 2019 | Dernière mise à jour 15:24

Diplomatie Le budget des missions de paix de l'ONU rogné

L'ONU va bénéficier de 65 millions de dollars de moins que l'an passé pour effectuer ses missions de paix dans le monde.

Antonio Guterres, le secrétaire général de l'ONU.

Antonio Guterres, le secrétaire général de l'ONU. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les pays membres de l'ONU sont parvenus à un accord pour réduire de 65 millions de dollars le budget global de la douzaine d'opérations de paix de l'organisation pour juillet 2019 à juin 2020. Plusieurs pays, dont les Etats-Unis, se sont montrés modérés dans leur demande de coupes.

A la différence des années précédentes, «il y a moins à gratter», a indiqué samedi soir un diplomate. Pour les douze mois passés, le budget annuel des opérations de paix, qui mobilisent quelque 100'000 casques bleus, s'était élevé à 6,689 milliards de dollars (6,5 milliards de francs) après avoir avoisiné quelques années auparavant les 8 milliards.

Pour le nouveau budget, les experts financiers de l'ONU ont proposé aux Etats-membres un montant inférieur de 50 millions à la demande faite par le secrétaire général António Guterres. Après d'âpres discussions pendant plusieurs semaines, les Etats membres viennent de décider d'y ajouter 65 millions de dollars de coupes, selon des sources diplomatiques.

Poursuite des discussions

«Cahin caha, il [Antonio Guterres, ndlr] peut se débrouiller» avec le montant octroyé, a estimé un diplomate sous couvert d'anonymat. Le budget précédent avait subi une coupe de 122 millions par rapport à la demande des experts financiers de l'ONU.

Des discussions se poursuivaient dimanche sur la répartition des coupes. Elles vont se concentrer sur les missions les plus coûteuses de l'ONU, notamment au Mali, en Centrafrique, en République démocratique du Congo ou au Soudan du Sud, selon une source diplomatique.

Les Etats-Unis sont le plus gros contributeur financier aux opérations de paix, devant la Chine et le Japon. Pris dans leur ensemble, les pays européens contribuent au tiers du budget annuel des missions de paix, séparé des crédits de fonctionnement de l'ONU (près de 5,4 milliards de dollars). (ats/nxp)

Créé: 30.06.2019, 05h42

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.