Dimanche 21 octobre 2018 | Dernière mise à jour 02:35

Armement Les budgets de défense en hausse dans le monde

Pour 2015, les dépenses globales atteignent quelque 1650 milliards de dollars, soit 1631 milliards de francs, selon un rapport publié jeudi.

Image: ARCHIVES - PHOTO D'ILLUSTRATION/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les budgets de défense repartent à la hausse dans le monde, notamment en Chine et en Russie. «Les dépenses mondiales en matière de défense devraient croître de 1650 milliards de dollars en 2015 à 1680 en 2016», affirme l'institut spécialisé Jane's dans un rapport diffusé jeudi. Il couvre 104 pays et représente 99% des dépenses mondiales liées à la défense.

Ces dépenses reculent aux Etats-Unis, qui conservent néanmoins leur place de numéro un dans le monde, avec 595 milliards de dollars en 2015 contre 624 en 2014. Mais s'ils demeurent de très loin la première puissance militaire mondiale, c'est «la région Asie-Pacifique (qui) va être la force motrice de la croissance mondiale des budgets de défense au cours des cinq prochaines années», assure l'institut d'étude stratégique.

La Chine

La Chine est le deuxième plus grand pays en terme de budget de défense, avec 190 milliards de dollars en 2015 ( 9% par rapport aux 175 milliards de 2014), devant le Japon (49 milliards en 2015, soit le 7e rang mondial). L'Europe, à la traîne ces dernières années avec un recul de 1,3% par an depuis 2010, donne des signes de stabilisation, notamment en raison de la crise ukrainienne.

«Cette année (2015) était une nouvelle année de stabilité des dépenses liées à la défense, mais nous entrons à présent dans une période de croissance», souligne Fenella McGerty, analyste chez IHS.

Le Royaume-Uni ou la France, respectivement troisième et quatrième mondiaux, sont stables avec 66 et 56 milliards de dollars. En revanche, la Pologne ou l'Ukraine connaissent des augmentations de près de 22 et près de 70% respectivement.

Forte progression en Russie

Quant à la Russie, elle a augmenté de plus de 21% ses dépenses militaires en 2015. Elles est passée du huitième rang mondial l'an dernier avec 44,6 milliards de dollars au cinquième rang en 2015 avec plus de 54 milliards.

En dépit des conflits qui l'embrasent, le Moyen-Orient est la région qui enregistre les reculs les plus importants, en raison notamment de la baisse du prix du pétrole. (ats/nxp)

Créé: 17.12.2015, 16h17

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.