Mardi 7 avril 2020 | Dernière mise à jour 16:10

Australie Canicule: il cuit un rôti sur le siège de sa voiture

Une expérience amusante a été réalisée à Perth. Mais elle montre aussi les chaleurs extrêmes qui frappent actuellement l’Australie.

Il fait tellement chaud en Australie qu'il suffit d'un peu de patience pour cuire un rôti en le laissant dans une voiture.

Il fait tellement chaud en Australie qu'il suffit d'un peu de patience pour cuire un rôti en le laissant dans une voiture. Image: Facebook/Stu Pengelly

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Comment illustrer la canicule qui fait actuellement transpirer l’Australie? Habitant de Perth, à l’ouest du pays, Stu Pengelly a trouvé la réponse et s’offre un joli buzz: vendredi dernier, il a cuit un rôti de porc en l’installant simplement sur le siège de sa voiture.

L’homme a divulgué sa «recette» sur Facebook. Il faut une vieille Datsun Sunny aux vitres teintées laissée en plein soleil. (Ça doit cependant marcher avec un autre modèle...) Posez la pièce de viande d’un kilo et demi sur le siège passager. Bien fermer les portes et fenêtres. Attendre 10 heures. Dégustez: c’est parfaitement cuit.

81 degrés dans l'habitacle

Stu Pengelly a même détaillé les températures relevées dans l’habitacle. 30 degrés à 7 heures du matin. 52 degrés à 10 heures. 81 degrés à 13 heures! Et il précise que sa voiture a «un gros trou de rouille dans le toit, ce qui l’empêche de devenir aussi chaude qu’elle le pourrait»…

L’expérience est amusante. Mais si Stu Pengelly l’a réalisée, c’est aussi pour démontrer les conditions de chaleurs extrêmes qui sévissent actuellement en Australie. Le jour de la cuisson de son rôti, a-t-il expliqué, le thermomètre a atteint les 39 degrés.

Le record de chaleur pourrait tomber

Ce n'était qu'un début. Cette semaine, relayait par exemple «SciencePost», une terrible canicule frappe l’Australie, particulièrement les États du sud du pays: Australie-Occidentale, Australie-Méridionale, Victoria, Nouvelle-Galles du Sud.

Le pire est attendu en milieu de semaine avec des températures de 40 à 45 degrés «fréquemment atteintes» et des maximales qui devraient flirter avec les 50 degrés… Il est même possible que le record national soit battu: 50,7 degrés, mesurés à Oodnadatta, au centre du pays, le 2 janvier 1960.

Incendies toujours en cours

Ces températures sont 10 à 15 degrés supérieures aux normales pour un mois de décembre. Et si elles permettent de cuire un rôti dans une voiture, «elles vont fortement aggraver la sécheresse et les incendies toujours en cours, notamment sur la côte est», souligne «SciencePost».

Stu Pengelly n’a d’ailleurs pas oublié d’accompagner sa recette de quelques conseils. «Ne laissez personne dans une voiture chaude, pas une minute», a-t-il écrit. «Et si vous voyez des enfants ou des chiens dans une voiture chaude, n’hésitez pas à briser une fenêtre pour les faire sortir au plus vite.»

R.M.

Créé: 17.12.2019, 16h11

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.