Mardi 17 septembre 2019 | Dernière mise à jour 06:14

Thaïlande Le cannabis autorisé à usage thérapeutique

Réputée pour sa politique stricte en matière de drogues, la Thaïlande a assoupli sa législation concernant le cannabis.

Un activiste thaïlandais arborant un tatouage de cannabis sur le visage.

Un activiste thaïlandais arborant un tatouage de cannabis sur le visage. Image: Twitter

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Thaïlande a autorisé mardi l'usage du cannabis à des fins thérapeutiques ou de recherche scientifique. C'est une première dans une région asiatique parmi les plus strictes au monde en matière de lutte contre les stupéfiants.

Le parlement nommé par la junte militaire au pouvoir depuis 2014 a voté un amendement à la loi sur les narcotiques de 1979 lors d'une session extraordinaire convoquée avant les Fêtes du Nouvel An pour valider toute une série d'actes législatifs. «C'est un cadeau de Nouvel An au gouvernement et au peuple thaïlandais de la part de l'Assemblée nationale législative», a déclaré le rapporteur du projet lors de la session parlementaire, retransmise à la télévision.

La consommation de marijuana était autorisée en Thaïlande jusqu'à son interdiction dans les années 1930. Plusieurs pays comme le Canada ou la Colombie ont légalisé ces derniers mois le cannabis, pour un usage thérapeutique voire parfois récréatif, mais la drogue reste illégale dans la plupart des pays d'Asie du Sud-Est. Le trafic de cannabis est passible de la peine capitale à Singapour, en Indonésie et en Malaisie. (ats/nxp)

Créé: 25.12.2018, 15h44

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.