Mercredi 1 avril 2020 | Dernière mise à jour 09:49

Ethiopie Caritas redouble d'efforts contre la sécheresse

Caritas Suisse renforce son aide d'urgence aux victimes de la sécheresse dans le sud de l'Ethiopie.

Le montant total du programme d'aide de Caritas touche plus de 200'000 personnes.

Le montant total du programme d'aide de Caritas touche plus de 200'000 personnes. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'assistance de Caritas et de la Chaîne du Bonheur pour combattre la sécheresse en Afrique de l'Est s'élève désormais à deux millions de francs.

La région de Guji, dans le sud de l'Ethiopie, est particulièrement affectée par le manque de précipitations, indique Caritas Suisse dans un communiqué diffusé jeudi.

La population, qui vit principalement de l'élevage, a subi d'énormes pertes. Les chèvres, les moutons, les vaches et les chameaux sont morts de soif et le manque d'eau potable met la vie de beaucoup de gens en danger.

Anciens systèmes restaurés

Face à cette situation, Caritas Suisse restaure cinq anciens systèmes d'approvisionnement en eau dans les districts de Liben et de Gorodola et fournit ainsi à 5000 personnes un accès à l'eau potable. Cela permet aussi d'éviter de longues marches pour aller chercher le précieux liquide aux femmes et aux jeunes filles, souligne l'ONG.

Pour combattre les maladies, Caritas organise des cours d'hygiène. L'oeuvre d'entraide distribue aussi aux paysans les semences dont ils ont un urgent besoin. La récolte qu'ils en tireront cet automne assurera l'alimentation de 6000 personnes durant cinq mois. Enfin, le projet prévoit une campagne de vaccination pour le bétail.

Boeufs de trait prévus

Dans le nord et l'est de l'Ethiopie, Caritas Suisse fournit une aide d'urgence depuis le début de la crise, en automne passé. La priorité est donnée aux repas pour les enfants sous-alimentés dans les écoles, à la distribution de semences et de fourrage pour le bétail, d'eau potable à la population ainsi qu'à l'amélioration de l'hygiène.

Ces prochaines semaines, Caritas fournira aux communautés touchées des boeufs de trait qui permettront de labourer les champs et de les préparer aux semailles.

Le montant total du programme d'aide de Caritas s'élève à deux millions de francs et touche plus de 200'000 personnes. Ces projets sont soutenus par la Chaîne du Bonheur.

Selon les estimations de l'ONU, plus de dix millions de personnes sont touchées par la pénurie d'eau et de denrées alimentaires en Ethiopie. Au Kenya, au Somaliland et en Somalie, la situation est critique. (ats/nxp)

Créé: 04.08.2016, 11h56

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.