Mercredi 11 décembre 2019 | Dernière mise à jour 00:38

#AttentatsParis Le Casa Nostra aurait vendu ses images 50'000 € au «Daily Mail»

D'après «Le Petit Journal», le patron du restaurant a négocié la vente de ses vidéos de surveillance sur lesquelles on voit les fusillades des attentats du 13 novembre à Paris. Explications et réactions.

Les images de vidéosurveillance du Cosa Nostra, qui auraient été vendues 50'000 euros au Daily Mail

Les images de vidéosurveillance du Cosa Nostra, qui auraient été vendues 50'000 euros au Daily Mail Image: Capture / Petit Journal

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le «Casa Nostra» était l'un des restaurants qui s'est fait mitrailler lors des attentats de Paris du 13 novembre. Quelques jours après, le «Daily Mail» diffusait les images de vidéosurveillance de la pizzeria, enregistrées pendant la fusillade. Ces images auraient été vendues très chères au tabloïd anglais par le patron du restaurant.

«Le Petit Journal» de Canal + du 23 novembre a diffusé les scènes pendant lesquelles on verrait le patron négocier ces images 50'000 euros au «Daily Mail». Comme les vidéos étaient cryptées par la police, un hacker, ami du patron du «Casa Nostra», serait intervenu pour les récupérer sur le disque dur. Pendant les séquences de négociation, qui se déroulent dans la cave du restaurant, on entend les journalistes discuter le prix, qui passe de 12'000 à 50'000 euros.

Toutes ces scènes sont filmées en caméra cachée par un journaliste indépendant, Djaffer Ait Aoudia. Invité sur le plateau du Petit Journal, il raconte qu'il était présent sur les lieux pour faire un portrait du patron du restaurant, ce qui expliquerait que personne ne se soit méfié de lui au moment des transactions. Il a ensuite décidé de les rendre publiques en alertant« Le Petit Journal».

Selon Yann Barthès, «Le Petit Journal» a contacté le «Daily Mail» qui a répondu «No comment». Quand au patron du Casa Nostra, il a raccroché au nez du journaliste.

Les réactions n'ont pas tardé sur Twitter

Retrouvez l'émission d'hier soir: les images concernant cette affaire démarrent à 16'13.

La vidéo de surveillance de la Casa Nostra - Le Petit Journal du 23/11

Créé: 24.11.2015, 09h54

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.