Samedi 19 octobre 2019 | Dernière mise à jour 08:34

Guerre Cassis condamne l'offensive turque en Syrie

Pour le conseiller fédéral Ignazio Cassis, cette offensive turque est une violation flagrante du droit international.

Galerie photo

La Turquie lance une offensive en Syrie

La Turquie lance une offensive en Syrie La Turquie a lancé mercredi une offensive dans le nord-est de la Syrie contre une milice kurde soutenue par les Occidentaux dans la lutte antidjihadistes.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ignazio Cassis, le conseiller fédéral à la tête des affaires étrangères, a critiqué l'opération militaire turque dans le nord de la Syrie avec des mots clairs. C'est une violation flagrante du droit international, a-t-il déclaré jeudi sur les ondes de la RSI, puis repris sur la RTS et la SRF.

A la question de savoir si l'opération militaire devait être condamnée, le patron du Département fédéral des affaires étrangères a répondu: «une invasion militaire de la Turquie en Syrie sans que la Turquie soit menacée viole les principes de l'ONU».

Il assure également que les djihadistes suisses sont retenus dans des camps hors de portée des attaques turques: «Pour l'instant, il n'y a pas de danger imminent». Selon une décision prise par le Conseil fédéral ce printemps, a-t-il rappelé, «le rapatriement en Suisse peut être considéré pour les enfants seulement, pas pour les adultes».

Tollé international

A New York, à l'issue d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU, les cinq pays européens y siégeant - Paris, Berlin, Bruxelles, Londres, Varsovie - ont exigé l'arrêt de cette «action militaire unilatérale». De son côté, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, a exprimé sa «profonde inquiétude».

Depuis mercredi soir, Ankara a lancé la phase terrestre de son offensive, concentrant ses attaques dans les secteurs frontaliers de Ras al-Aïn et de Tal Abyad, contrôlés par les forces kurdes. Les forces turques ont conquis 11 villages près de ces deux villes, d'après l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui rapporte aussi des raids aériens turcs.

(ats/nxp)

Créé: 10.10.2019, 20h52


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.