Mercredi 1 avril 2020 | Dernière mise à jour 07:16

Australie Une centaine d'incendies simultanés font rage

Samedi, de nouvelles évacuations étaient ordonnées par les autorités australiennes face aux flammes.

Australie: des incendies fusionnent en un «mégafeu».

Galerie photo

L'Australie ravagée par des incendies

L'Australie ravagée par des incendies Une centaine de feux de brousse, particulièrement intenses et précoces cette année, font rage dans l'est de l'Australie et les pompiers, débordés, ne parviennent plus à les maîtriser.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une centaine d'incendies de forêt faisaient rage simultanément samedi dans l'est de l'Australie. Les autorités ont ordonné de nouvelles évacuations. Trois banlieues de Brisbane sont désormais menacées.

Avec des températures de près de 40 degrés celsius à proximité des incendies, «les conditions sont devenues très dangereuses et les pompiers pourraient être bientôt dans l'impossibilité d'empêcher l'avancée du feu», a mis en garde le service des pompiers de Brisbane, une ville portuaire de 2,2 millions d'habitants dans le Queensland.

Un conteneur, rempli de feux d'artifice, déchargé d'un bateau, a explosé en raison de la chaleur, mais aucune victime n'a été signalée.

Fumées toxiques à Sydney

Au nord de Sydney, plusieurs foyers ont fusionné vendredi en un seul «mégafeu» qui brûle de façon incontrôlée. La ville subit depuis plusieurs jours les retombées de fumées toxiques, l'incendie s'étendant désormais sur 250'000 hectares à moins d'une heure de voiture de la principale ville du pays.

Les services météorologiques australiens ont prévenu que certaines régions du pays risquaient de souffrir d'une vague de chaleur la semaine prochaine, ce qui pourrait encore compliquer la situation sur le front des incendies.

Les feux de forêt sont courants à l'approche de l'été austral, mais ils ont éclaté très tôt cette année et sont particulièrement virulents. Les chercheurs estiment que le réchauffement climatique contribue à créer des conditions plus propices aux incendies.

(ats/nxp)

Créé: 07.12.2019, 18h48

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.