Samedi 21 septembre 2019 | Dernière mise à jour 21:05

Afghanistan Cessez-le-feu pour la fin du ramadan

Le président afghan Ashraf Ghani a annoncé jeudi un cessez-le-feu temporaire à l'occasion des fêtes de l'Eid-et-Fitr marquant la fin du ramadan.

Le président afghan Ashraf Ghani.

Le président afghan Ashraf Ghani. Image: Archive/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un cessez-le-feu commencera lundi, «27e jour du ramadan et se poursuivra jusqu'au cinquième jour de l'Eid-el-Fitr», censé commencer en fin de semaine prochaine, écrit le président afghan sur con compte Twitter.

Le chef de l'Etat afghan précise que cette décision, inédite, est une réponse «à la fatwa historique des oulémas afghans» qui ont décrété lundi le terrorisme contraire à l'Islam.

Réunis à Kaboul en «loya jirga» («grande assemblée», en langue pachtoune) des milliers de dignitaires religieux venus des 34 provinces ont publié un décret en sept points qui déclare «les attaques-suicides et les explosions contraires à l'islam et un péché majeur».

«Les guerres en cours en Afghanistan n'ont aucun fondement légal, seuls les Afghans en sont victimes. Elles n'ont aucune valeur religieuse ou humaine», précise le texte, qui ajoute que «les soutenir ou les financer est contraire à la Sharia», la loi islamique.

Une heure après la publication de cette fatwa, en direct à la télévision, un kamikaze se revendiquant du groupe Etat islamique se faisait exploser à l'entrée de la tente où se tenait l'assemblée, faisant sept mort.

Le président Ghani a proposé la paix aux talibans fin février, mais depuis les insurgés n'ont pas officiellement répondu.

(afp/nxp)

Créé: 07.06.2018, 09h30

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.