Mardi 22 août 2017 | Dernière mise à jour 09:09

reportage 3/6 «Le chantier prend de la couleur»

A l’occasion des 30 ans de Nouvelle Planète, huit personnalités romandes participent à un projet humanitaire. «Le Matin» relate chaque jour une tranche de vie de ces vacanciers engagés.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

C’est seulement le 3e jour et nous avons l’impression que nous sommes ici depuis trois semaines. Encadrés par les homologues de Nouvelle Planète au Sénégal, Performance Afrique, l’organisation qui est chargée de sélectionner, financer et suivre les projets d’entraide au Sénégal et ailleurs en Afrique, pas question de se reposer entre deux coups de peinture. Nous avons commencé notre journée de travail par un ramassage de déchets dans le village sous l’oeil avisé de notre ministre de l’Environnement Isabelle Chevalley, qui nous explique pourquoi la meilleure solution ici est de les brûler (c’est un moindre mal dans un pays qui ne possède aucune infrastructure d’élimination des déchets).

Force est de constater que ce matin le village souffre un peu de «lendemain d’hier». Il a beaucoup plu cette nuit (également dans nos cases!) et pour la première fois depuis quarante ans, une compétition de lutte sénégalaise y a été organisée. A cette occasion, Pierre-André Page, qui nous épate tous depuis le début de ce voyage par son ouverture, sa facilité de contact avec la population et sa résistance aux charges de travail, a préparé une petite présentation de notre lutte à nous. Il a emmené deux culottes de lutte suisse, et, quelques heures avant la compétition, il a défié notre cuisinier Mamadou. Épique!

Nous comprenons progressivement la portée de notre engagement. Il est évident que ce ne sont pas les quelques heures de travaux réalisés par notre équipe qui vont être déterminantes dans la réalisation de la banque de céréale, mais la valeur symbolique que nous représentons. Nous sentons que la motivation de la population est décuplée: elle tient à confirmer que Performance Afrique ne s’est pas trompé en accordant son soutien financier et logistique à ce projet. Réciproquement, nous avons tous appris en quelques jours bien plus de choses ici que dans nos vies helvètes bien rangées. Nous prenons comme une immense chance de pouvoir nous consacrer à des activités essentielles qui répondent aux besoins de bases.

A suivre également sur nos réseaux sociaux #LMNouvellePlanete. (Le Matin)

Créé: 26.07.2016, 19h09


Sondage

Voiture automatique ou manuelle, Berne propose un seul permis. Est-ce dangereux?




Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.