Dimanche 26 mai 2019 | Dernière mise à jour 10:02

Mode Chèvres maltraitées: des images choquantes font réagir H&M

Après une enquête de PETA dénonçant la cruauté des élevages en Chine et en Mongolie, la chaîne de prêt-à-porter a décidé de renoncer au cachemire

Des images choc qui ont fait réagir le géant de la mode.

Des images choc qui ont fait réagir le géant de la mode. Image: PETA

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Les chèvres sont terrifiées et souffrent à l’agonie lorsqu’elles se font arracher les poils, frapper à coup de marteau et trancher la gorge au couteau, tout cela pour des pulls et des écharpes en cachemire», s'indigne une porte-parole de PETA France auprès du «HuffPost».

Dans une vidéo publiée lundi dernier, l’association de défense des droits des animaux dénonce les maltraitances dans les élevages de chèvres en Chine et en Mongolie, pays qui représentent à eux deux 90% de la production mondiale de cachemire.

Des images choquantes qui ont fait réagir le géant de la mode H&M, interrogé au sujet de l'enquête par le «Wall Street Journal». «PETA nous a informés qu’il y avait des problèmes de bien-être animal dans la production de cachemire, et nous sommes d’accord avec eux sur le fait qu’il faut y remédier», a déclaré la chaîne de prêt-à-porter, ajoutant qu'elle va cesser de produire d'ici 2020 des vêtements en cachemire «conventionnel», le seul type vendu par la marque.

Mais cette dernière ne ferme pour autant pas la porte à un retour du tissu dans ses rayons si les normes et les conditions au sein de la production venaient à changer. «Si l’industrie du cachemire devait à l’avenir mieux répondre à nos critères de durabilité, nous pourrions envisager de nous tourner à nouveau vers le cachemire «vierge», a précisé le service de communication français de H&M au «HuffPost».

La vidéo publiée par PETA (attention: ces images peuvent heurter la sensibilité de certains)

(Le Matin)

Créé: 14.05.2019, 19h07

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Les plus partagés Monde