Lundi 6 juillet 2020 | Dernière mise à jour 22:28

Réseaux sociaux La CIA ouvre un compte sur Twitter et sur Facebook

«Nous ne pouvons confirmer ni démentir que c'est notre premier tweet»: c'est sur le ton de l'ironie que la puissante mais discrète agence américaine de renseignement CIA a lancé ses comptes Twitter et Facebook.

Pour la CIA, pas question pour autant de livrer sur la toile les secrets d'espionnage. (Photo d'illustration)

Pour la CIA, pas question pour autant de livrer sur la toile les secrets d'espionnage. (Photo d'illustration) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'agence investit ces médias sociaux «pour dialoguer plus directement avec l'opinion et fournir des informations sur la mission de la CIA, son histoire», explique son directeur John Brennan dans un communiqué. Pas question pour autant de livrer sur la toile les secrets d'espionnage.

Ne seront mis en ligne que les -rares- communiqués de l'agence de renseignement. Y figureront aussi des informations sur les carrières au sein de l'agence, ou des données sur des affaires d'espionnage historiques aujourd'hui déclassifiées.

Elle mettra également en ligne des images d'objets exposés au sein du musée de la CIA, «le meilleur musée que la plupart des gens ne verront jamais» selon l'agence. Et pour cause, il est interdit au public.

«D-Day»

Sur ses comptes Twitter et Facebook, la CIA se présente comme «la première ligne de défense du pays. Nous accomplissons ce que les autres ne peuvent accomplir et allons où d'autres ne peuvent pas aller».

Avec sur Facebook une photo de son siège en Virginie (est), la CIA évoque dans un premier statut le 70e anniversaire du «D-Day» en Normandie. La CIA honore «les courageux Américains qui ont combattu et servi ce jour-là dans l'histoire». (ats/nxp)

Créé: 06.06.2014, 21h53

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.