Lundi 18 novembre 2019 | Dernière mise à jour 01:25

Union européenne Les cigarettiers retoqués devant la justice

Les paquets de cigarettes seront bien neutres, avec des avertissements sanitaires. Ainsi en a décidé l'UE.

Les cigarettes auront bientôt un paquet neutre.

Les cigarettes auront bientôt un paquet neutre. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a rejeté mercredi le recours de plusieurs industriels du tabac contre la nouvelle loi européenne. Celle-ci généralise le paquet de cigarettes neutre et interdit la publicité pour les cigarettes électroniques.

Le recours avait été déposé par les firmes Philip Morris International et British American Tobacco, Japan Tobacco International et Imperial Brands agissant en tant que parties intéressées.

«Protéger les consommateurs»

Concernant l'adoption du paquet neutre interdisant toute forme de publicité, «la Cour considère que cette interdiction, d'une part, est de nature à protéger les consommateurs contre les risques liés au tabagisme et, d'autre part, ne dépasse pas les limites de ce qui est nécessaire à la réalisation de l'objectif poursuivi».

La Cour considère également «appropriée et nécessaire» l'impression d'avertissements sanitaires sur les paquets et emballages et estime que l'interdiction de la publicité pour les cigarettes électroniques découle du «principe de précaution» et est à ce titre justifiée.

L'avocat général de la Cour avait déjà rendu en décembre dernier un avis défavorable sur le recours des cigarettiers.

Cigarettes mentholées

Dans son jugement rendu mercredi, la Cour déboute également la Pologne qui, avec le soutien de la Roumanie, avait déposé un recours pour contester la prochaine interdiction des cigarettes mentholées.

La CJUE souligne à cet égard que «le menthol, par son arôme agréable, vise à rendre les produits du tabac plus attrayants pour les consommateurs et que la réduction de l'attractivité de ces produits peut contribuer à diminuer la prévalence du tabagisme et de la dépendance». (afp/nxp)

Créé: 04.05.2016, 10h59

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.