Mercredi 19 septembre 2018 | Dernière mise à jour 19:13

Allemagne Cinq mois ferme pour un salut hitlérien à Chemnitz

Un homme de 34 ans a écopé d'une peine de prison ferme pour avoir manifesté son appartenance au mouvement néonazi, vendredi.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un Allemand de 34 ans a été condamné vendredi à cinq mois de prison ferme pour avoir effectué le salut hitlérien lors d'une manifestation de l'extrême droite à Chemnitz, a annoncé un porte-parole du tribunal d'instance de cette ville de l'ex-RDA.

L'homme, présenté comme Marcel W. par les médias, a déjà été condamné à plusieurs reprises notamment pour blessures corporelles. La Cour a donc jugé qu'une peine de prison avec sursis n'était pas appropriée dans son cas, selon la même source.

La veille, un autre trentenaire avait lui été condamné pour le même geste lors d'un autre défilé à huit mois de prison avec sursis et une amende de 2000 euros.

Défilés néonazis

Chemnitz a été secouée par des défilés des néonazis et de l'extrême droite qui ont suivi le meurtre le 26 août d'un homme de 35 ans, pour lequel deux réfugiés, syrien et irakien, ont été placés en détention provisoire.

En Allemagne, le salut hitlérien, ou le port de signes nazis comme la croix gammée, est réprimé par la loi et peut donner lieu à une peine allant jusqu'à trois ans d'emprisonnement.

Les manifestations de la mouvance d'extrême droite ont suscité la stupeur dans une Allemagne où la question de l'immigration est au coeur de tous les débats depuis que plus d'un million de demandeurs d'asile sont arrivés dans le pays en 2015 et 2016. (afp/nxp)

Créé: 14.09.2018, 15h29

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters