Vendredi 22 novembre 2019 | Dernière mise à jour 00:03

Liechtenstein Commémoration du 300e de la principauté

Mêler monarchie constitutionnelle et démocratie parlementaire est une des clés du succès de la principauté, qui célébrait jeudi son anniversaire.

«En tant que petit Etat, nous ne disposons que de peu de possibilités pour faire respecter nos intérêts», a souligné le prince héritier.

«En tant que petit Etat, nous ne disposons que de peu de possibilités pour faire respecter nos intérêts», a souligné le prince héritier. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Liechtenstein a célébré jeudi le 300e anniversaire de sa création. Le prince héritier Alois a prononcé un discours près du château de Vaduz à l'occasion de la fête nationale.

«Pour survivre comme petit Etat, nous avons eu besoin de chance. Nous avons aussi fait beaucoup de choses correctement», a déclaré le prince héritier Alois von und zu Liechtenstein lors du traditionnel discours de la fête nationale.

Mêler monarchie constitutionnelle et démocratie parlementaire est une des clés du succès de la principauté, a souligné le prince. Une économie stable et des finances équilibrées y ont aussi contribué. «Nous avons aussi un bon système de formation et des conditions cadres favorables pour l'économie».

Faire face aux défis

Malgré ces conditions favorables, il faut faire face aux défis actuels en prenant de bonnes mesures. Le prince a évoqué la numérisation, la hausse des coûts de la santé, le développement démographique et la préservation de l'environnement.

La situation géopolitique du petit Etat de 160 km2 est aussi devenue plus difficile. La loi du plus fort et le protectionnisme s'imposent de plus en plus. «En tant que petit Etat, nous ne disposons que de peu de possibilités pour faire respecter nos intérêts», a souligné le prince héritier.

Le 15 août est le jour de la fête nationale du Liechtenstein. La petite monarchie a été élevée au rang de principauté le 23 janvier 1719 par l'empereur romain-germanique Charles VI. (ats/nxp)

Créé: 15.08.2019, 21h06

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.