Samedi 11 juillet 2020 | Dernière mise à jour 18:56

Pandémie Le coronavirus affecte la vue, prétend Boris Johnson

Le premier ministre britannique a fait une déclaration étonnante. Pourtant il semble qu’il n’y a pas de raisons de s’inquiéter.

«Je pense qu’il est très, très plausible que la vue puisse être un problème associé au coronavirus», a lancé Boris Johnson.

«Je pense qu’il est très, très plausible que la vue puisse être un problème associé au coronavirus», a lancé Boris Johnson. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Lors d’un point presse lundi, le 1er ministre britannique Boris Johnson a fait une déclaration surprenante, avançant que le coronavirus avait certainement affecté sa vue. «Je découvre que je dois porter des lunettes pour la première fois depuis des années. Je pense qu’il est très, très plausible que la vue puisse être un problème associé au coronavirus», a-t-il déclaré.

Cette remarque intervient dans un cadre très particulier. Monsieur Johnson tentait de défendre son conseiller Dominic Cummings, dans la tourmente car accusé d’avoir violé les règles du confinement. Or parmi ses explication, Dominic Cummings a dit avoir pris la route pour consulter car sa vision semblait avoir été détériorée par le coronavirus.

Symptômes rares mais pas inconnus

Une atteinte à la vue? Voilà qui semble nouveau parmi tous les effets possibles du virus. Sur les réseaux sociaux beaucoup accusent carrément Boris Johnson d’avoir menti pour tenter de défendre son conseiller. D'autres ont déterré un article du «Daily Mail» de 2014 dans lequel le politicien affirmait déjà être si myope qu’il était presque aveugle...

Mais est-ce possible? La BBC s’est posée la question. Verdict? Selon le Collège royal des ophtalmologues et le Collège des optométristes les symptômes oculaires associés au virus sont rares mais pas inconnus.

Conjonctivites

Comme toute infection des voies respiratoires supérieures, est-il indiqué, le coronavirus peut en effet provoquer une irritation de la membrane recouvrant l'œil. En clair, une conjonctivite.

La BBC précise qu’une conjonctivite altère habituellement pas ou peu la vue. Mais que si «l'avant de la pupille et l'iris sont également affectés, il peut y avoir un trouble de la vision.»

En clair chacun jugera les déclarations de M. Johnson. Mais en l’état actuel des connaissances il ne faut pas s’inquiéter d’un impact de l’épidémie sur la vision. De rares conjonctivites seraient possibles. Et elles se soignent normalement très bien.

R.M.

Créé: 27.05.2020, 06h37

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.