Vendredi 29 mai 2020 | Dernière mise à jour 08:54

Londres Coronavirus: cherche des cobayes d’accord d’être contaminés

Une société britannique veut infecter 24 personnes pour tenter d’élaborer un vaccin.

Des recherches sur le coronavirus sont menées aux quatre coins de la planète. Ici, un médecin italien inspectant un échantillon.

Des recherches sur le coronavirus sont menées aux quatre coins de la planète. Ici, un médecin italien inspectant un échantillon. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Être payé 3500 livres – quelque 4300 francs – pour «passer deux semaines à se détendre devant la télévision, à jouer à des jeux vidéo ou à rattraper un peu de lecture» semble tentant, écrit le «Times». Il y a cependant une «petite» contrepartie. Il faut accepter d’être complètement isolé du monde. Et surtout d’être infecté par le coronavirus.

Un laboratoire de l’est de Londres cherche en effet 24 volontaires pour vivre en quarantaine. Ces cobayes seront infectés par deux souches de coronavirus bien moins dangereuses que celle responsable de l’actuelle épidémie mondiale. Le but? Tenter d’élaborer un vaccin.

Symptômes comparables mais plus légers

Toux, essoufflement: les deux souches concernées, 0C43 et 229E, devraient provoquer des symptômes comparables à ceux du nouveau coronavirus. Mais bien plus légers, explique le «Daily Star». La logique? Des chercheurs pensent qu’un vaccin capable de lutter contre ces deux souches pourrait également s’avérer efficace contre l’épidémie de covid-19.

Cette expérience voulue par la société Hvivo doit cependant encore obtenir l’aval de l’organisme britannique d’autorisation et de surveillance des médicaments (MHRA), précise le quotidien.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, une vingtaine de laboratoires publics ou privés dans le monde cherchent actuellement à développer un vaccin contre le coronavirus. Outre l’urgence sanitaire, un futur vaccin représentera un marché qui devrait peser des milliards de francs.

R.M.

Créé: 10.03.2020, 06h32

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.