Jeudi 22 août 2019 | Dernière mise à jour 14:03

France La cote de satisfaction de Macron au plus bas

Seulement 27% des Français sont contents de l'action d'Emmanuel Macron. Le chiffre le plus bas depuis son élection.

La cote de popularité d'Emmanuel Macron reste stable, à 29%.

La cote de popularité d'Emmanuel Macron reste stable, à 29%. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Seuls 27% des Français sont satisfaits de l'action du président français Emmanuel Macron, selon un sondage Opinionway diffusé samedi. Ce chiffre, en baisse de 5 points par rapport à mars, n'a jamais été aussi faible depuis son élection à la présidence.

Dans un sondage BVA publié vendredi, la popularité de M. Macron gagnait au contraire 3 points, à 32% de «bonnes opinions», dans un contexte marqué par l'incendie de Notre-Dame de Paris. Enfin, dans une enquête Ifop pour le «Journal du Dimanche», la cote de popularité du chef de l'Etat reste stable, à 29%, par rapport au mois de mars, tout comme celle du premier ministre Edouard Philippe, à 33%.

Dans le détail du sondage Opinionway, 5% des sondés se disent très satisfaits de M. Macron, 22% assez satisfaits, 30% mécontents et 40% très mécontents. Le taux de satisfaction parmi ses électeurs du premier tour de la présidentielle s'élève à 64% (39% pour ceux de M. Fillon, 15% pour ceux de M. Mélenchon, 6% pour ceux de Marine Le Pen).

Castaner et Parly en chute

Interrogé sur l'action de premier ministre Edouard Philippe, 29% des Français se disent satisfaits (-2 points), un chiffre qui là encore n'avait jamais été aussi bas. Le gouvernement n'échappe pas à cette désaffection, la plupart des ministres voyant leur action jugée de plus en plus négativement par les Français.

Ceux qui chutent le plus lourdement sont le ministre de l'intérieur Christophe Castaner, qui ne fait que 27% de satisfaits (-5), et la ministre des armées Florence Parly (38%,-6). Interrogé dans le même sondage sur leur soutien aux «gilets jaunes»; 48% des Français répondent les soutenir (-1 point), contre 48% qui ne les soutiennent pas (stable). 4% ne se prononcent pas.

Ce «baromètre de l'action politique» a été réalisé en ligne les 17 et 18 avril auprès d'un échantillon de 1057 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). La marge d'erreur est de 1,5 à 3 points. (ats/nxp)

Créé: 21.04.2019, 05h27

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.