Jeudi 19 septembre 2019 | Dernière mise à jour 23:05

Italie Coup de filet international contre la 'Ndrangheta

La police italienne a annoncé avoir arrêté une centaine de personnes appartenant à la mafia calabraise. Elles sont toutes soupçonnées de graves délits.

La 'Ndrangheta est la seule mafia présente sur tous les continents.

La 'Ndrangheta est la seule mafia présente sur tous les continents.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Quelque 90 personnes appartenant à la 'Ndrangheta, la mafia calabraise, ont été arrêtées mercredi matin lors d'un vaste coup de filet international dans plusieurs pays d'Europe et d'Amérique latine, annonce la police italienne. Les personnes arrêtées sont soupçonnées «de graves délits parmi lesquels association de malfaiteurs en vue d'un trafic international de stupéfiants, association mafieuse ou recyclage».

Considérées comme des membres importants de la criminalité organisée calabraise, et ses ramifications en Europe et en Amérique latine, elles opéraient principalement dans la région de Reggio de Calabre (sud de l'Italie), selon la police. L'opération a été coordonnée par la Direction nationale antimafia et antiterrorisme italienne avec le concours des forces de police et de justice allemande, belge et néerlandaise.

La 'Ndrangheta est la seule mafia présente sur tous les continents: en Europe occidentale, en Amérique du Nord, centrale, Amérique du Sud, en Afrique et elle s'étend désormais en Europe de l'Est et en Asie, a récemment déclaré devant la presse étrangère à Rome Nicola Gratteri, magistrat spécialisé dans la lutte contre la mafia.

La 'Ndrangheta - qui tient son nom du grec ancien «courage» - passe généralement pour avoir dépassé les mafias sicilienne et napolitaine grâce au trafic de cocaïne d'Amérique latine. Basée sur une structure très familiale, elle est surtout implantée en Calabre mais elle est également devenue influente dans le nord de la péninsule et dans d'autres régions du monde.

Les carabiniers italiens ont porté un coup sévère mardi à la mafia sicilienne en procédant à l'arrestation de dizaines de membres de l'organisation dont Settimo Mineo, considéré comme le nouveau chef de Cosa Nostra et successeur désigné du célèbre parrain Toto Riina, décédé l'an passé en prison. (ats/nxp)

Créé: 05.12.2018, 10h34

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.