Mardi 18 juin 2019 | Dernière mise à jour 18:59

Équateur La Cour constitutionnelle approuve le mariage gay

Par cinq voix contre quatre, les juges de la Cour constitutionnelle d'Équateur ont approuvé mercredi le mariage homosexuel.

La foule manifeste sa joie à Guayaquil, en Equateur, le 12 juin 2019.

La foule manifeste sa joie à Guayaquil, en Equateur, le 12 juin 2019. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La cour constitutionnelle d'Équateur a annoncé mercredi qu'elle approuvait le mariage «égalitaire». La décision fait jurisprudence. L'union entre deux personnes de même sexe a été approuvée par cinq de ses neuf juges.

Les quatre magistrats qui s'y sont opposés ont considéré en vain que, pour reconnaître le mariage entre homosexuels, il était d'abord nécessaire de le légaliser par des réformes constitutionnelles, selon les procédures prévues par les textes et par le biais du Parlement.

«Cet arrêt est contraignant parce que les décisions de la cour constitutionnelle s'imposent aux autorités équatoriennes», a déclaré le juriste Gustavo Medina. «La décision de la cour constitutionnelle devra s'appliquer dans le pays», a souligné cet ancien président de la cour suprême et ex-procureur général.

«Cela signifie que l'Équateur est plus égalitaire, qu'il est plus juste qu'hier, que les droits fondamentaux sont les mêmes pour tous, sans discrimination», a ajouté l'avocat Christian Paula, de la fondation Pakta, qui conseille près d'une dizaine de couples du même sexe désireux de se marier.

En 2015, l'Équateur avait reconnu l'union de fait des homosexuels par une réforme du code civil. (afp/nxp)

Créé: 13.06.2019, 01h57

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.