Dimanche 18 novembre 2018 | Dernière mise à jour 21:35

USA Cour suprême: candidat accusé d'agression sexuelle

A une semaine du vote sur sa confirmation par le Sénat, le candidat à la Cour suprême des USA Brett Kavanaugh est accusé d'agression sexuelle.

Le candidat à la Cour suprême Brett Kavanaugh conteste les accusations à son égard.

Le candidat à la Cour suprême Brett Kavanaugh conteste les accusations à son égard. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Brett Kavanaugh, candidat de Donald Trump à la Cour suprême, a vivement contesté les informations selon lesquelles il aurait tenté d'agresser sexuellement une jeune fille lorsqu'il était au lycée, il y a plus de 30 ans.

A une semaine du vote sur sa confirmation par le Sénat, qui fait l'objet d'un féroce combat politique, l'élue démocrate Dianne Feinstein a annoncé jeudi avoir transmis au FBI des «informations» sur le juge.

Agressée au lycée

Selon le New Yorker, une femme, qui a demandé à ne pas être nommée, a pris contact avec des élus démocrates en juillet.

Elle affirme qu'au début des années 1980, lorsque Brett Kavanaugh était au lycée à Bethesda, dans la proche banlieue de Washington, il aurait tenté de l'agresser sexuellement lors d'une soirée en la maintenant de force au sol.

Cette femme, qui dit avoir finalement réussi à se libérer de son étreinte, affirme que le souvenir de ce moment a été une source de détresse pour elle et précise avoir eu recours à un psychologue pour y faire face.

Contestation

«Je conteste de manière catégorique et sans équivoque cette allégation», a répondu le candidat à la Cour suprême, aujourd'hui âgé de 53 ans. «Je n'ai pas fait cela, que ce soit au lycée ou à n'importe quel autre moment», a-t-il ajouté, cité par l'hebdomadaire.

La Maison Blanche a de son côté dénoncé une opération de la dernière chance pour retarder la confirmation du juge Kavanaugh.

Décision du Sénat

Ce dernier a été choisi par M. Trump sur une liste adoubée par des associations conservatrices, mais c'est au Sénat qu'il revient de valider sa nomination à vie.

Si, comme c'est probable, le Sénat avance rapidement, le juge Kavanaugh pourrait prendre ses fonctions à temps pour la reprise des audiences à la Cour suprême le 1er octobre.

(afp/nxp)

Créé: 14.09.2018, 19h56

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.