Dimanche 17 novembre 2019 | Dernière mise à jour 11:07

Corée du Sud Démission du premier ministre après le naufrage du ferry

Le premier ministre sud-coréen, Chung Hong-won, a démissionné dimanche en raison des nombreuses critiques visant la gestion par son gouvernement du naufrage du ferry, qui a fait au moins 187 morts.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Cent quinze passagers sont toujours portés disparus.

«Je voulais démissionner plus tôt, mais la gestion de la situation était la première priorité et j'ai pensé que c'était un acte responsable d'amener mon aide avant de partir. Mais j'ai décidé de démissionner maintenant pour ne pas être un fardeau pour le gouvernement», a déclaré Chung Hong-won, visage fermé, lors d'une brève allocution.

La plupart des victimes du naufrage sont des lycéens en voyage scolaire qui avaient reçu ordre de rester dans leurs cabines en attendant d'autres instructions et l'ont payé de leur vie.

La colère des proches s'explique par la lenteur des opérations de secours et la communication erratique du gouvernement. Un membre des autorités locales a notamment annoncé que tout le monde avait été secouru avant de se rétracter.

476 passagers dont 339 étudiants

L'enquête ouverte après l'accident a également révélé que le capitaine et plusieurs membres de son équipage avaient quitté le navire avant les passagers.

Le chef du gouvernement a été hué lorsqu'il a rendu visite à des parents des victimes au lendemain de la catastrophe.

Le Sewol, un ferry qui effectuait la liaison entre le port d'Incheon, près de Séoul, et l'île de Jeju, transportait 476 passagers et membres d'équipage, dont 339 lycéens et professeurs. (ats/nxp)

Créé: 27.04.2014, 07h29

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.