Dimanche 25 août 2019 | Dernière mise à jour 10:36

Cigarette électronique Des jeunes hospitalisés après avoir vapoté

Une dizaine de jeunes américains ayant fumé des cigarettes électroniques ont été hospitalisés pour des maladies au poumon.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des dizaines de personnes, principalement des adolescents, ont été hospitalisées aux Etats-Unis pour des maladies au poumon survenues ces dernières semaines. Le point commun entre ces patients: le vapotage, même s'il n'est pas prouvé que la cigarette électronique soit bien la cause de leurs problèmes.

Les services de santé de l'Illinois, du Minnesota et du Wisconsin, Etats situés dans le nord du pays, ont fait état de cas de toux, gênes respiratoires, fatigue ou étourdissements. Une fois à l'hôpital, les patients ont dû être intubés. Trente cas ont été recensés, et 22 autres font l'objet d'une enquête.

Seul point commun

Selon les responsables de ces trois Etats, il est trop tôt pour déterminer si ces maux sont liés. «Pour l'instant, le vapotage est le seul point commun entre toutes ces affaires, mais nous essayons d'étendre nos recherches pour déterminer avec certitude que nous n'oublions rien», a expliqué à l'AFP Thomas Haupt, spécialiste des problèmes respiratoires du service de Santé du Wisconsin. Certains des jeunes ont également vapoté du cannabis.

Les cigarettes électroniques sont disponibles depuis 2006 aux Etats-Unis et les scientifiques estiment jusqu'ici qu'elles sont moins toxiques que les cigarettes traditionnelles. Aux Etats-Unis, elles sont très populaires auprès des jeunes: 3,6 millions de collégiens et lycéens les ont fumées en 2018, selon les Centres de contrôle des maladies. (afp/nxp)

Créé: 16.08.2019, 00h00

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Les plus partagés Monde