Samedi 19 octobre 2019 | Dernière mise à jour 14:53

Paléontologie Il y a eu un dinosaure doté d'épines en Patagonie

La découverte d'un vertébré portant des pointes défensives en Argentine révolutionne le monde de la recherche.

Les épines servaient à «dissuader de possibles prédateurs», a déclaré Pablo Gallina, chercheur du Conicet (le CNRS argentin). Image: AFP

Une nouvelle espèce de dinosaure herbivore a été découverte en Patagonie, dans le sud de l'Argentine, a annoncé lundi un chercheur argentin. Elle était dotée d'épines défensives le long de la colonne vertébrale.

Baptisé Bajadasaurus pronuspinax, de la famille des dicraeosauridés, il vivait il y a 140 millions d'années dans une région d'Argentine où les découvertes de dinosaures sont fréquentes, comme celle du Giganotosaurus Carolinii, en 1993, considéré comme le plus gros carnivore de tous les temps.

«Nous pensons que les épines, extrêmement longues, fines et pointues, dans le dos et le cou du Bajadasaurus et du Amargasaurus cazaui (une autre espèce de dicraeosauridés), devaient servir à dissuader de possibles prédateurs», a déclaré Pablo Gallina, chercheur du Conicet (le CNRS argentin) et de la Fondation Félix de Azara de l'Université Maimonides de Buenos Aires.

La découverte a été publiée dans la revue scientifique Nature. Une reconstitution de l'animal préhistorique est exposée au Centre culturel de la science à Buenos Aires. D'après le paléontologue, les épines devaient être protégées par une corne ou de la peau pour ne pas se casser. (ats/nxp)

Créé: 04.02.2019, 22h47

Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?