Dimanche 21 octobre 2018 | Dernière mise à jour 18:54

Tempête Eleanor Le domaine de Val Thorens fermé en partie

La plus haute station d'Europe attend 2,40 mètres de neige en 48 heures et des rafales de vent de près de 200 km/h.

Capture d'écran.

Capture d'écran. Image: Twitter @arnaudserie

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La station de ski de Val Thorens (Savoie), la plus haute d'Europe, compte fermer la partie haute de son domaine skiable mercredi et jeudi, a-t-on appris auprès de la station. Les chutes de neige exceptionnelles et de fortes rafales de vent justifient cette mesure.

«Tout ce qui monte en altitude ne va pas fonctionner demain et après-demain. Seul le bas de la station sera ouvert, car on attend 2,40 mètres de neige en 48 heures et des rafales de vent allant jusqu'à 200 km/h», explique une porte-parole de la station. Appartenant au domaine skiable des Trois-Vallées, Val Thorens est située à 2300 mètres d'altitude. Les remontées se hissent jusqu'à 3300 mètres.

La station détaille sur sa page Facebook d'autres mesures préventives: fermeture de la route avec Les Ménuires dans la nuit de mardi à mercredi, déclenchements d'avalanche sur le domaine skiable comme sur la route, fermeture des parkings dès 22 heures mardi «afin de ne pas envoyer de véhicule sur la route».

Quatrième tempête

Il est recommandé d'éviter les déplacements et surtout de s'éloigner des toits face aux éventuelles chutes de neige alors que la station est quasi complète en cette deuxième semaine de vacances scolaires.

Toutes les Alpes du Nord ont été placées en alerte orange aux vents qui vont s'intensifier dans la nuit de mardi à mercredi, avant des pics attendus mercredi matin. Selon Météo-France, cette quatrième tempête de l'hiver est «d'intensité comparable» pour le vent à Carmen, sauf pour la Corse et la montagne où elle sera d'une «force peu commune».

(ats/nxp)

Créé: 02.01.2018, 19h34

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.