Lundi 6 juillet 2020 | Dernière mise à jour 10:01

Italie La droite de Berlusconi gagne en Sicile

A quelques mois des élections législatives italiennes, l'ex-chef du gouvernement italien a remporté les élections régionales devant les populistes du Mouvement 5 Etoiles.

Silvio Berlusconi,: «Comme je l'avais demandé, la Sicile a choisi la voie d'un changement réel, sérieux et constructif fondé sur l'honnêteté, la compétence et l'expérience (...)».

Silvio Berlusconi,: «Comme je l'avais demandé, la Sicile a choisi la voie d'un changement réel, sérieux et constructif fondé sur l'honnêteté, la compétence et l'expérience (...)». Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La droite emmenée par Silvio Berlusconi, éternel revenant de la politique italienne, a remporté les élections régionales de dimanche en Sicile. Elle devance les populistes du Mouvement 5 Etoiles (M5S), selon des résultats définitifs rendus publics mardi.

Après dépouillement des bulletins de vote de la totalité des 5300 bureaux, Nello Musumeci, soutenu par Silvio Berlusconi (Forza Italia, centre droit) et Matteo Salvini (Ligue du Nord, extrême droite), a obtenu 39,84% des voix contre 34,65% au candidat du M5S Giancarlo Cancelleri.

A quelques mois d'élections législatives prévues début 2018, le scrutin est en-deçà des espérances du M5S, qui ambitionnait de remporter sa première région. Il constitue un sérieux revers pour le centre gauche au pouvoir.

Enième retour

Il consacre l'énième retour sur la scène politique de Silvio Berlusconi, ancien chef du gouvernement, magnat des médias et véritable sphinx de la vie politique dans la péninsule, à 81 ans révolus.

Fabrizio Micari, candidat du Parti démocrate (PD, au pouvoir) de Matteo Renzi, a certes réussi à limiter les dégâts par rapport à son adversaire à gauche Claudio Fava, avec 18,65% pour le premier contre 6,14% pour le second, mais la défaite reste cuisante. Le centre gauche gouvernait l'île depuis cinq ans.

Le scrutin de dimanche représentait le dernier test grandeur nature - 4,5 millions d'électeurs - avant les législatives. Celles-ci devraient se dérouler entre février et avril prochain. (ats/nxp)

Créé: 07.11.2017, 10h47

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.