Mardi 26 septembre 2017 | Dernière mise à jour 03:35

Terrorisme L'EI publie une vidéo montrant l'exécution de chrétiens

Le groupe Etat islamique a décapité et abattu une trentaine de chrétiens en Libye.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le groupe Etat islamique (EI) a publié ce dimanche 19 avril une vidéo montrant l'exécution d'une trentaine d'hommes par des djihadistes. Les victimes sont présentées comme des membres «de l'Eglise éthiopienne ennemie».

Cette vidéo de 29 minutes, publiée sur des sites djihadistes, montre un groupe d'au moins douze hommes, vêtus de combinaisons oranges, amenés sur une plage avant d'être couchés au sol et décapités au couteau. Parallèlement, seize hommes vêtus de combinaisons noires sont abattus à bout portant dans une zone désertique.

Un homme habillé en noir s'exprime en anglais alors que les autres bourreaux, un derrière chaque prisonnier, sont intégralement vêtus de treillis militaires et silencieux. Tous sont masqués.

Exactions multipliées

Les images des exécutions concluent la vidéo de 29 minutes. Auparavant, on peut voir des hommes présentés comme des chrétiens de Syrie expliquer que les djihadistes leur ont donné le choix de se convertir à l'islam ou de payer, et qu'ils ont choisi de donner de l'argent.

A la mi-février, l'EI avait diffusé une vidéo montrant la décapitation de 21 hommes, le plupart des Egyptiens de confession copte, sur une plage, dans une mise en scène semblable à celle de la vidéo parue dimanche.

L'EI, qui a pris des pans entiers de territoire en Syrie et en Irak, y a déclaré un califat, sur lequel il multiplie les exactions. Certaines sont, à l'image de celles diffusées dimanche, mises en scène dans des vidéos insoutenables, arme de propagande des djihadistes. (ats/nxp)

Créé: 19.04.2015, 14h19


Sondage

La montée de l'extrême droite en Allemagne vous fait-elle peur?




S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.