Mardi 7 avril 2020 | Dernière mise à jour 16:53

New York «El Chapo» conteste son extradition aux Etats-Unis

Prétextant une violation du traité d'extradition entre les USA et le Mexique, le baron de la drogue a saisi la justice américaine.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le baron de la drogue mexicain Joaquin «El Chapo» Guzman remet en cause la légalité de son extradition vers les Etats-Unis, et veut la faire annuler par un juge américain.

Demande d'annulation

Le parrain de la drogue de 60 ans, accusé d'être le chef du cartel de Sinaloa (nord-ouest du Mexique), est emprisonné à New York depuis son extradition le 19 janvier. Il doit être jugé en avril prochain.

Mais ses avocats ont transmis au juge une demande d'annulation de la procédure, prétextant que ce transfert viole le traité d'extradition existant entre les Etats-Unis et le Mexique et que l'accord prévoyait initialement qu'El Chapo soit incarcéré au Texas ou en Californie.

«De la torture»

Si le Mexique avait eu conscience «des conditions d'incarcération particulièrement dures» d'El Chapo, maintenu à l'isolement, il n'aurait jamais accepté qu'il soit extradé, ont-ils ajouté.

«Ces conditions équivalent à de la torture», ont écrit ses avocats, dans un document transmis au tribunal.

Le juge fédéral Brian Cogan, qui a récemment assoupli les conditions d'emprisonnement d' «El Chapo» en l'autorisant à échanger des messages écrits avec sa femme, ne s'est pas encore prononcé sur cette requête.

Joaquin Guzman est défendu par deux avocats aux Etats-Unis, mais la justice américaine a refusé à son équipe d'avocats mexicains le droit d'assurer sa défense, de crainte notamment que la vie de certains témoins puissent être mises en danger. (afp/nxp)

Créé: 04.08.2017, 19h14

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.