Mercredi 3 juin 2020 | Dernière mise à jour 10:22

Pologne Elections: l'opposition s'offre les grandes villes

L'opposition libérale polonaise contrôlera la plupart des grandes villes du pays à l'issue des élections locales dimanche.

Le parti au pouvoir, Droit et Justice (PiS), de Jaroslaw Kaczynski a essuyé un sérieux revers au terme des élections.

Le parti au pouvoir, Droit et Justice (PiS), de Jaroslaw Kaczynski a essuyé un sérieux revers au terme des élections. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le parti conservateur au pouvoir n'a pas réussi à en ravir une seule, selon les sondages à la sortie des urnes. Une fois confirmé par la Commission électorale, ce résultat scellera un important revers du parti au pouvoir Droit et Justice (PiS) de Jaroslaw Kaczynski dans ces grandes villes.

A Cracovie (sud), Gdansk (nord) et Kielce (sud), les candidats soutenus par l'opposition ont remporté dimanche plus de 64% des voix face à leur rivaux conservateurs au deuxième tout des élections, selon ces sondages publiés par les grandes chaînes de télévision du pays. L'opposition s'était adjugé dès le premier tour, avec des résultats de plus de 50% des votes, les mairies de plusieurs autres villes, dont Varsovie, Lodz, Poznan, Lublin et Wroclaw.

Lors du deuxième tour, les Polonais élisaient uniquement les maires des villes et des villages, la composition des assemblées régionales ayant été fixée au premier tour il y a quinze jours. Si le PiS a échoué dans les grandes villes, il a marqué le 21 octobre une importante avancée dans les régions.

Les conservateurs sont arrivés en tête dans neuf des seize assemblées régionales, avec une majorité absolue dans six d'entre elles. A l'issue du scrutin de 2014 le PiS avait pris le contrôle d'une seule assemblée. (ats/nxp)

Créé: 04.11.2018, 22h11

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.