Samedi 25 novembre 2017 | Dernière mise à jour 11:57

Etats-Unis Les enfants de moins de 10 ans pourront chasser

Une nouvelle loi autorisant les jeunes enfants à utiliser une arme à feu a été promulguée ce week-end dans le Wisconsin.

La nouvelle législation du Wisconsin supprime la limite d'âge.

La nouvelle législation du Wisconsin supprime la limite d'âge. Image: archive/photo d'illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les enfants de moins de 10 ans pourront dès samedi partir à la chasse dûment équipés de leur arme à feu dans les campagnes du Wisconsin. En toute légalité.

La nouvelle loi - l'une des plus permissives des Etats-Unis - a été promulguée le week-end dernier par le gouverneur républicain de cet état rural du nord des Etats-Unis, Scott Walker.

De nombreux Etats fédérés autorisent les enfants à chasser sous la supervision d'un adulte, mais la plupart exigent qu'un enfant ait au moins douze ans pour pouvoir abattre du gros gibier.

La nouvelle législation du Wisconsin supprime la limite d'âge qui était de 10 ans, autorisant ainsi n'importe quel enfant à porter une arme de chasse s'il est accompagné par un chasseur adulte aguerri.

Le très puissant lobby des armes à feu NRA et l'association régionale des chasseurs d'ours ont promu cette loi, y voyant un excellent moyen de transmettre les traditions de chasse familiales.

Débat récurrent

La loi doit entrer en vigueur samedi le jour de l'ouverture de la chasse aux cerfs avec des armes à feu.

«J'ai une fille de 14 ans qui m'a accompagné à la chasse depuis qu'elle était dans un siège de voiture pour enfant», a affirmé Rob Stafsholt, un élu co-auteur du projet de loi.

«J'ai appris à manipuler le fusil que j'avais entre les mains en toute sécurité en observant les gens qui m'ont appris» à chasser, a-t-il ajouté.

Les opposants à la loi ont jugé qu'un enfant de moins de 10 ans n'était tout simplement pas capable de manipuler une arme à feu sans danger pour lui ou autrui.

«S'il vous faut un siège réhausseur pour aller à la chasse, on ne devrait probablement pas vous confier un fusil une fois arrivé sur place», a argué Wisconsin Anti-Violence Effort, un groupe combattant la violence par les armes à feu.

Le débat sur les restrictions au port d'armes est récurrent aux Etats-Unis, où le nombre d'armes à feu en circulation est supérieur à la population.

La NRA et ses partisans invoquent l'article 2 de la Constitution pour bloquer quasiment toutes les initiatives destinées à restreindre la détention des armes à feu, y compris les plus mortelles.

Plus de 32'000 personnes meurent par balle tous les ans, dont les deux tiers se suicident. (afp/nxp)

Créé: 14.11.2017, 21h11


Sondage

Profitez-vous pleinement du Black Friday?





Sondage

Parvenez-vous à épargner, chaque mois?




Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.