Lundi 1 juin 2020 | Dernière mise à jour 21:59

Chine Enorme saisie de coke à Hong Kong

Les polices chinoises ont mis la main sur 1,3 tonne de cocaïne, la plus grosse prise jamais réalisée dans le pays.

Arrestation d'un des trafiquants de cocaïne.

Arrestation d'un des trafiquants de cocaïne. Image: DR/twitter

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Chine a saisi 1,3 tonne de cocaïne en provenance d'Amérique du Sud, dans la plus grande prise de cette drogue jamais effectuée à l'échelle nationale, ont annoncé les autorités.

La police de la métropole de Shenzhen (sud) a placé en détention 10 suspects, la plupart originaires du territoire chinois de Hong Kong, a indiqué mardi le service de la Sécurité publique de la province du Guangdong. L'enquête avait débuté en juillet 2017.

Les autorités présentent cette prise comme «la plus grande quantité de cocaïne à avoir jamais été saisie dans le pays». La drogue provient d'un pays d'Amérique du Sud non identifié et avait été débarquée dans un port de la province.

Selon l'agence de presse officielle Chine nouvelle, la marchandise saisie avait une valeur marchande d'environ un milliard de yuans (130 millions d'euros).

La police ne précise pas si elle était destinée au marché chinois ou à celui d'un pays tiers. Mais l'usage de cocaïne est faible en Chine en comparaison d'autres stupéfiants.

Selon un rapport gouvernemental datant de 2017, la Chine compte 2,5 millions d'usagers de drogues. L'immense majorité consomment des drogues synthétiques (60%) et des opiacés (38%). La cocaïne et le cannabis représentent seulement 1,4%. lth/ehl/lch (afp/nxp)

Créé: 25.04.2018, 08h40

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.