Jeudi 19 septembre 2019 | Dernière mise à jour 19:12

France L'enquête sur le décès de l'ex-femme de Bertrand Cantat relancée

Krisztina Rády s'est suicidée en janvier 2010. Le parquet de Bordeaux se demande désormais si le comportement violent de l'ex-leader de Noir Désir l'aurait incitée à passer à l'acte.

Betrand Cantat en 2014 aux Docks à Lausanne.

Betrand Cantat en 2014 aux Docks à Lausanne. Image: Sébastien Anex

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Bertrand Cantat est à nouveau dans le viseur de la justice. D'après le Journal du dimanche, le parquet de Bordeaux a décidé de rouvrir l'enquête sur le suicide de son ex-épouse, Krisztina Rády en janvier 2010. La justice s'intéresse aux «soupçons de comportement violent à l'encontre de sa femme évoqués dans plusieurs journaux», écrit le journal dominical.

Ce rebondissement fait également suite à une plainte déposée par la présidente de l'association Femme et Libre, Yael Mellul, à l'encontre du chanteur pour «violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner». Cette dernière a d'ailleurs été entendue par les enquêteurs le 23 mai dernier et aurait réitéré ses accusations de violences physiques et de pressions psychologiques exercées par l'ex membre de Noir Desir sur son épouse. Yael Mellul était aussi l'avocate du dernier compagnon de Krisztina Rády et l'a défendu face au chanteur.

Les ex-membres de Noir Desir pourraient témoigner

L'avocate explique que les ex-membres de Noir Desir pourraient témoigner sur ces violences supposées. «On m'a notamment demandé au nom de quoi, si les ex-membres de Noir Désir avaient menti lors de l'ouverture de l'enquête, diraient-ils aujourd'hui la vérité? J'ai expliqué que, dans un contexte de libération de la parole, le moment était aussi venu pour eux de libérer leur conscience», détaille-t-elle au JDD.

Le couple Cantat - Rády s'était marié en 1993 avant de se séparer puis de se retrouver à la sortie de prison du chanteur en 2007. Bertrand Cantat a été condamné en 2003 à huit ans d'emprisonnement par la justice lituanienne pour avoir tué sa compagne, l'actrice Marie Trintignant. Il a purgé sa peine et est sorti de sa prison française en 2007. Le chanteur, icône pop-rock française des années 1990 avec son groupe aujourd'hui dissout Noir Désir, qui avait rencontré un énorme succès, a progressivement repris son activité publique de chanteur à partir de 2010 et est revenu dans la lumière.

Mais sa tournée 2018 suscite énormément de réactions hostiles et des manifestations lors de ses spectacles, poussant le chanteur à annuler sa tournée estivale.

Créé: 03.06.2018, 12h29

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.