Mardi 10 décembre 2019 | Dernière mise à jour 12:00

Mexique L'épouse du plus grand narcotrafiquant arrêtée

La femme de «El Mencho» a été arrêtée dans l'ouest du Mexique ainsi qu'un autre suspect. Ces opérations ont permis de mettre la main sur 270 kilos de cocaïne au sud de Mexico.

La femme du plus grand trafiquant de drogue arrêtée par des forces spéciales.

La femme du plus grand trafiquant de drogue arrêtée par des forces spéciales. Image: DR/twitter

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les autorités mexicaines ont annoncé dimanche avoir interpellé l'épouse du chef du plus puissant cartel de narcotrafic du pays, celui de «Jalisco Nouvelle génération» (CJNG).

Rosalinda Gonzalez Valencia, épouse de Nemesio Oseguera Cervantes, alias «El Mencho», a été arrêtée samedi soir à Guadalajara (ouest), a précisé le ministre de l'Intérieur Alfonso Navarrete.

«Cette femme est la probable administratrice des avoirs du groupe criminel», et fera l'objet de poursuites judiciaires en conséquence, a encore indiqué M. Navarrete.

Pendant la même opération, qui s'est déroulée sans violence, les forces armées ont également interpellé un suspect présenté comme Gerardo «N», considéré comme l'un des principaux responsables du CJNG dans les Etats de Guanajuato et de Michoacan, dans le centre du pays.

Cet homme, soupçonné de l'assassinat de policiers et de membres de cartels rivaux, fait par ailleurs l'objet d'une demande d'extradition par les Etats-Unis, pour un meurtre commis en 2002 dans l'Oregon.

Cette double capture a également permis aux autorités de saisir un stock de 270 kilos de cocaïne au sud de Mexico.

Les forces de sécurité à Guadalaraja, deuxième ville du pays, ont été mises en alerte pour prévenir d'éventuelles représailles de la part du cartel.

Selon les estimations du gouvernement mexicain, le cartel dirigé par «El Mencho» aurait amassé une fortune de 50 milliards de dollars. Il est très implanté dans 9 des 31 des Etats du pays et entretient des liens avec des organisations criminelles aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et dans d'autres pays d'Amérique latine.

Ces dernières années, le Cartel de Jalisco Nouvelle Génération n'a pas hésité à s'attaquer à des objectifs militaires ou policiers. En 2015, des membres du groupe criminel avaient ainsi tué 20 soldats et une policière lors d'une attaque au lance-grenades contre un hélicoptère militaire. (afp/nxp)

Créé: 28.05.2018, 07h09


Sondage

Une ou un écologiste au Conseil fédéral: êtes-vous pour ou contre?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.