Jeudi 27 février 2020 | Dernière mise à jour 05:11

Canada L’étrange concours de «roulé de pigeons» fait scandale

Une tradition rurale présentée comme le «bowling du monde aviaire» choque des défenseurs des animaux.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Harrow Fair est un festival canadien qui célèbre l’agriculture. Il se tient à Essex, dans l’Ontario, et comprend un concours d’une discipline qui a été présentée comme le «bowling du monde aviaire», explique CBC. Il s’agit d’une sorte de roulé de pigeons: l’oiseau vivant doit rouler le plus loin possible sur du gazon.

Le festival vient de se dérouler et une Canadienne a filmé et diffusé un roulé de pigeon pour dénoncer la cruauté de cette «activité inhumaine». Sa vidéo a été largement vue et commentées.

«Ils utilisent la force»

Les organisateurs, relate CBC, prétendent qu’il s’agit d’un concours traditionnel et que ces pigeons roulent naturellement, d’eux-mêmes. Les oiseaux sont simplement posés au sol et se mettent à rouler, ont-ils expliqué.

«Si vous regardez ma vidéo, vous pouvez voir qu’ils utilisent la force pour faire rouler les pigeons aussi loin que possible», a contre-attaqué Jo Bulm, la femme qui a filmé la scène.

«Une tradition dépassée»

«Ces oiseaux n’ont certainement pas été créés pour être roulés en boule et lancés par des enfants», a-t-elle insisté. «Je comprends que c’est une tradition. Et je comprends que c’est une attraction qui attire les gens à la foire. Mais certaines traditions sont dépassées – et celle-ci l’est assurément.»

Sur «Global News» le président de l’événement Luke Korcok a également affirmé que la vidéo était trompeuse et que ces pigeons rouleurs le font d’eux-mêmes, pour s’amuser «On aime tous ces oiseaux. Aucun d’entre nous ne voudrait voir des pigeons se blesser». Et polémique ou pas, il a indiqué qu’il n’avait aucune intention d’abandonner la tradition du roulé de pigeons.

Créé: 06.09.2019, 17h44

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.