Vendredi 29 mai 2020 | Dernière mise à jour 09:56

Mise en examen Les 2 suspects de la fusillade de Lille au tribunal

L'auteur présumé des coups de feu sur une discothèque de Lille le 1er juillet, et l'homme avec lequel il avait pris la fuite, extradés d'Espagne, sont arrivés mardi après-midi au palais de justice de Lille.

Le lieu de la fusillade à Lille.

Le lieu de la fusillade à Lille. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le tireur présumé, F. M., 32 ans, originaire de Tourcoing (Nord) et déjà condamné à plusieurs reprises, devrait être mis en examen pour assassinat et tentative d'assassinat.

L'homme avec lequel il avait pris la fuite, Djelloul Cherifi, 24 ans, devrait l'être pour complicité dans les deux cas. Les deux suspects sont arrivés au tribunal de Lille aux alentours de 17h30, et devaient être conduits devant un juge d'instruction, a précisé le procureur adjoint Georges Gutierrez.

Ils sont arrivés dans un fourgon blanc, escortés par des voitures de police. L'accès à l'arrière du tribunal avait été bloqué par des barrières et une dizaine de membres du GIPN armés étaient postés aux abords du palais du justice, a constaté une journaliste.

Tirs avec une kalachnikov

Les deux hommes, qui avaient fui en Espagne, avaient été interpellés le 6 juillet à Figueras (Catalogne) et s'étaient vu délivrer deux mandats d'arrêt européens par les juges d'instruction lillois.C'est un renseignement fourni par un informateur de la police espagnole, affirmant que les deux hommes recherchaient des faux papiers pour se rendre en Afrique du Nord, qui avait permis leur arrestation.

Fayçal Mokhtari est accusé d'avoir tiré avec une arme de guerre «de type kalachnikov» depuis l'extérieur de la discothèque Le Theatro à Lille le 1er juillet à 3 heures du matin, quelques minutes après s'en être vu refuser l'accès par un videur.

Les munitions, tirées depuis la rue, avaient traversé la façade de la discothèque, pénétrant jusqu'à plusieurs dizaines de mètres à l'intérieur. Elles avaient touché mortellement une employée de 26 ans et un client âgé de 27 ans, et blessé six personnes.

(afp/nxp)

Créé: 24.07.2012, 19h12

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.