Mercredi 26 juin 2019 | Dernière mise à jour 21:46

France EasyJet se prépare à amortir la grève de ses pilotes

Les pilotes d’easyJet lancent un préavis de grève pour mercredi. La compagnie low-cost assure que l’ensemble de ses vols en France seront assurés. Et que la Suisse ne sera pas affectée.

Selon EasyJet, le préavis de grève en France n’impactera pas les opérations en Suisse.

Selon EasyJet, le préavis de grève en France n’impactera pas les opérations en Suisse. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La compagnie EasyJet a indiqué lundi qu’elle assurerait l’ensemble de ses vols en France mercredi en dépit du préavis de grève maintenu par le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) qui réclame une augmentation salariale.

EasyJet souligne dans un communiqué qu’une «faible proportion de ses pilotes basés en France» a informé «la compagnie d’un mouvement de grève le 15 août 2012». La compagnie prévoit «d’assurer l’intégralité de son programme de vols en France» mercredi et «met tout en oeuvre pour réduire l’impact de ce mouvement sur ses passagers».

Une augmentation salariale

Le SNPL (syndicat majoritaire) indique que plus de 65% des pilotes se sont déclarés grévistes pour mercredi à Roissy Charles-de- Gaulle, et autour de 35% à Orly, les deux principales bases françaises d’EasyJet.

Le SNPL a appelé les quelque 250 pilotes de la compagnie easyJet à faire grève mercredi, vendredi et dimanche afin d’obtenir une augmentation salariale alors que les négociations annuelles obligatoires (NAO) sont en cours.

Les pilotes revendiquent une augmentation du salaire de base supérieure à l’inflation, une revalorisation de la partie variable des salaires et le versement d’un bonus exceptionnel lié «aux très bons résultats de la compagnie», résume Didier Bourguignon du SNPL, syndicat majoritaire.

Sous contrat suisse

«Tous les vols opérés depuis Genève sont exploités par des avions basés en Suisse. Il en va de même pour la quasi totalité des vols depuis Bâle. Aucun vol depuis Zurich n'est concerné. De ce fait, les préavis de grève en France n’impacteront pas les opérations en Suisse», souligne un porte-parole d’EasyJet. La raison de cet optimisme tient au fait que « les pilotes d’Easyjet sont sous contrat suisse».

S’agissant de la France, Easyjet souhaite négocier avec le syndicat des pilotes SNPL afin d’éviter la grève. «La direction reste ouverte au dialogue et appelle les représentants du SNPL à venir conclure les négociations».

Cela étant, la compagnie «a déjà préparé un contingent de pilotes de secours pour parer à toutes éventualités», note le porte-parole d’Easyjet .

Il faut dire que depuis l’entrée en vigueur en mars de la loi Diard qui impose aux grévistes de se déclarer 48 heures à l’avance, les effets de la grève dans l’aérien se sont estompés. Cela permet aux compagnies d’anticiper les perturbations. (JAA avec afp/nxp)

Créé: 13.08.2012, 17h37


Sondage

La vague de chaleur à 40° qui s'annonce cette semaine sur la Suisse vous inquiète-t-elle?



S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Les plus partagés Monde