Lundi 6 avril 2020 | Dernière mise à jour 19:55

Inédit Enfant, Elizabeth II a fait le salut nazi

Buckingham Palace s'est dit «déçu» par la publication par un journal britannique d'images supposées de la future reine d'Angleterre, âgée d'environ six ans, faisant le salut nazi.

Le film exhumé par <i>The Sun</i> montre en effet la petite Elizabeth II et sa mère faire le salut nazi.

Le film exhumé par The Sun montre en effet la petite Elizabeth II et sa mère faire le salut nazi. Image: The Sun

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Elizabeth II, du haut de ses 6 ans environ, fait le salut nazi. Sa mère, la défunte souveraine Elizabeth, fait la même chose. Voici le film familial privé exhumé hier par le tabloïd The Sun.

L'édition dominicale du journal titre: «Their Royal Heilnesses», un jeu de mots sur «Highnesses», «Altesses» en français, et «Heil Hitler», le salut nazi.

Selon le journal, elles ont apparemment été encouragées à agir ainsi par l'oncle de la reine, le futur roi Edouard VIII, qui, après son abdication en 1936, est allé rencontrer Hitler.

Les images publiées par le Sun sont tirées d'un film amateur d'une vingtaine de secondes, tourné en 1933 ou 1934 dans la demeure d'été de la famille royale, le château écossais de Balmoral. Le film n'avait jamais été vu auparavant, selon le journal.

Un porte-parole de Buckingham Palace a déclaré dans un communiqué: «Il est décevant qu'un film tourné il y a 80 ans et provenant apparemment des archives personnelles de la famille royale ait été obtenu et exploité de cette manière.» (ats/nxp)

Créé: 18.07.2015, 09h18

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.