Samedi 17 août 2019 | Dernière mise à jour 17:02

Visite surprise François Hollande a rendu visite aux époux Chirac

Le président de la République François Hollande a effectué samedi une visite non programmée en Corrèze où il a notamment rencontré les époux Chirac.

François Hollande et Jacques Chirac se sont rencontrés hier. Cette photo n'a toutefois pas été prise à cette occasion.

François Hollande et Jacques Chirac se sont rencontrés hier. Cette photo n'a toutefois pas été prise à cette occasion. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Alerte et plaisantant». C'est ainsi que le président de la République française François Hollande a qualifié son anté-pénultième prédecesseur Jacques Chirac, auquel il a rendu une visite impromptue hier. Arrivé vers 9H30 d'abord sur le marché de Tulle, François Hollande a d'abord simplement déclaré être «là de manière amicale» car «c'est toujours un plaisir de venir à Tulle», une ville dont il a été le maire.

Son programme n'a ensuite pas été divulgué ni par l'Élysée ni par la préfecture de Corrèze, mais des journalistes de La Montagne et de L'Écho du centre l'ont retrouvé une nouvelle fois dans l'après-midi à Tulle, alors qu'il venait saluer un habitant qui fêtait ses 99 ans et a ensuite rencontré le maire Bernard Combes, avec qui il a inspecté les derniers travaux dans la ville.

Pays arabes

C'est lors d'un échange avec ces journalistes qu'il a évoqué sa visite un peu plus tôt dans l'après-midi aux époux Chirac dans leur résidence de Sarran (Corrèze). «Nous avons parlé de questions internationales, des pays arabes et de la Russie notamment», a déclaré M. Hollande à ces journalistes en ajoutant avoir trouvé l'ancien chef de l'État Jacques Chirac «alerte et plaisantant» et en rappelant être «passé l'an dernier à la même époque pour une visite de politesse».

«Il a été aimable à mon égard mais nous n'avons pas beaucoup évoqué les affaires intérieures. Nous avons surtout évoqué la place de la France dans le monde», a ajouté le président de la République. M. Hollande s'est ensuite rendu à Saint-Hilaire-Peyroux, pour la réunion annuelle de toutes les communes de France portant le nom de Saint-Hilaire, à laquelle ont assisté 900 personnes selon La Montagne. Il a ensuite été à la rencontre du député-maire socialiste de Brive Philippe Nauche. (afp/nxp)

Créé: 21.07.2013, 09h18

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.