Mercredi 26 juin 2019 | Dernière mise à jour 07:38

France Jacques Chirac fête ses 80 ans en toute discrétion

En proie à de gros soucis de santé, l'ancien président de la République, qui ne sort quasiment plus de chez lui et qui ne s’est plus exprimé en public depuis près de deux ans, fête ce jeudi ses 80 ans dans l'intimité, entouré de ses proches.

Jean-Louis Debré parle de Chirac


Debré : "La maladie de Jacques Chirac gagne du... par Europe1fr

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Jacques Chirac fête aujourd’hui ses 80 ans. Les images de l’ancien chef de l’Etat diminué ont choqué les Français. Jacques Chirac ne sort quasiment plus et ne s’est plus exprimé en public depuis près de deux ans, mais son état de santé est régulièrement relayé par ses proches.

«Un regard attendri et respectueux»

Fils d’instituteur et enfant de la guerre, habité par une certaine idée de la République, Jacques Chirac ne s’est jamais départi d’une certaine retenue. C’est sans doute pour cela et non en raison de la maladie, que son 80e anniversaire sera fêté, comme les autres, dans la discrétion.

«Les Français ont un regard attendri à l'égard de Jacques Chirac, ils ont un regard respectueux (...) Les Français, quand ils le rencontrent, ont l'impression d'avoir en face d'eux quelqu'un qui les aime», a assuré au micro d'Europe 1 Jean-Louis Debré, le président du Conseil constitutionnel et l'un des amis les plus proches de l'ancien président de la République.

«Il n'est plus comme il était avant»

Confiant qu'il allait «dîner ce soir» avec l'ancien chef de l'Etat, Jean-Louis Debré s'est dit «inquiet, préoccupé et triste» par l'état de santé de son ami. «Il n'est plus comme il était avant. Il a des difficultés à marcher. On sent un homme usé, fatigué. C'est la vie, c'est la vieillesse, c'est la maladie, qui, même s'il ne veut pas le montrer, gagne chaque jour un peu de terrain (...)».

Et Jean-Louis Debré d'ajouter, sur le ton de la confidence, en faisant en allusion au breuvage préféré de Jacques Chirac: «Le seul moment très difficile, quand on se promène avec lui, c'est le moment de la bière, c'est-à-dire à chaque fois qu'on passe devant un café, il y a un type qui sort avec une Corona. Un jour j'ai dit "Donnez-nous à boire autre chose que de la bière"».

L'ancien chef d'Etat est-il affecté par la crise qui touche aujourd'hui l'UMP, parti qu'il a créé en 2002? «Je l'ai vu vendredi dernier, il est assez fatigué, il n'a pas très envie d'en parler. J'ai évoqué avec lui le sujet, il ne s'y intéressait pas, il n'a fait aucun commentaire. Je ne crois pas qu'il se sente concerné, même si c'est sous son autorité qu'a été créée l'UMP», a confié, pour sa part à l'AFP, l'ancienne ministre Christine Albanel.

(J.-C. M. avec l'AFP/nxp)

Créé: 29.11.2012, 12h45


Sondage

La vague de chaleur à 40° qui s'annonce cette semaine sur la Suisse vous inquiète-t-elle?



S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.