Samedi 19 octobre 2019 | Dernière mise à jour 14:20

Espagne Le processus politique de la Catalogne «se poursuit»

Le président de la Catalogne Artur Mas a affirmé mercredi que le «processus d'indépendance» suivait son cours dans cette région d'Espagne qui a prévu un référendum sur l'indépendance.

Le président de la Catalogne, Artur Mas: «Chaque écueil que nous allons rencontrer sur ce chemin, nous trouverons la solution pour l'esquiver et le dépasser.»

Le président de la Catalogne, Artur Mas: «Chaque écueil que nous allons rencontrer sur ce chemin, nous trouverons la solution pour l'esquiver et le dépasser.» Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pour rappel, les nationalistes catalans sont entrés dans un bras de fer avec Madrid fin de l'année dernière en annonçant un référendum le 9 novembre 2014 sur l'indépendance de leur région.

En affirmant que le processus politique suivait son cours, le président de Catalogne réagissait au rejet par le Tribunal constitutionnel espagnol de sa déclaration de souveraineté.

«Cette décision était plus ou moins prévue», a affirmé Artur Mas devant le Parlement régional. «On ne peut pas trouver un accord avec quelqu'un qui ne veut pas trouver d'accord. La seule chose sur laquelle le gouvernement veut se mettre d'accord c'est de ne rien faire», a-t-il estimé.

Pour le président de la région, «la Catalogne lance un grand défi démocratique et devant un défi démocratique, il faut répondre de façon politique et non pas par une décision du Tribunal constitionnel».

Référendum jugé illégal

«Chaque écueil que nous allons rencontrer sur ce chemin, nous trouverons la solution pour l'esquiver et le dépasser», a-t-il encore affirmé.

Mardi, le Tribunal constitutionnel a annulé partiellement la déclaration de souveraineté votée par le Parlement catalan en janvier 2013, qui a servi de base au projet de referendum, dans un arrêt dont les ambiguïtés laissent place aux interprétations dans les deux camps.

Le gouvernement de Catalogne veut organiser le 9 novembre un referendum sur l'indépendance de la Catalogne, totalement rejeté par le gouvernement central qui le juge illégal. (ats/nxp)

Créé: 26.03.2014, 13h56


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.